Motocross

Robin Dargenton survole le championnat 65cc à l’AMPL

Robin Dargenton survole le championnat 65cc à l’AMPL
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

De la graine de champion ! Robin Dargenton n’a que 11 ans mais ce jeune pilote de Meix-devant-Virton survole littéralement la catégorie 65cc à l’AMPL. Il vient d’ailleurs de s’assurer du titre 2017 dans le 65cc Acerbis Kids Trophy ce week-end à Willancourt. Trois épreuves avant le terme du championnat.

Qu’es- ce qui t’a donné l’envie de pratiquer ce sport ?

Robin Dargenton : »Mon papa m’a offert une Yamaha PW et j’ai commencé à roulé pour le plaisir. Avec papa, on allait voir des courses à l’AMPL et aussi dans d’autres fédérations.  Cela m‘a donné l’envie de commencer la compétition. A 5 ans et demi, j’ai disputé ma première course en 50cc. »

Quel style de circuits aimes-tu ?

Robin Dargenton : »J’aime les circuits avec des sauts mais aussi avec de la technique. Certains circuits à l’AMPL sont trop simples, trop courts, on n’a pas eu le temps de bien prendre de la vitesse qu’il faut déjà couper les gaz. Sur certains circuits, c’est juste tourner en rond et cela est bien dommage car cela ne nous prépare pas bien aux circuits des 85cc, lorsque l’on désire monter de catégorie. Le genre de circuits que j’aime, c’est Recht, Gérouville et Willancourt. »

As-tu fait d’autres compétitions que celle de l’AMPL cette saison ?

Robin Dargenton : »Oui, j’ai fait le MX Master Kids en France et la Mini-Chinelle. De superbes expériences que je souhaites refaire en 2018, mais je me prépare aussi pour  le Touquet. »

Est ce que tu t’entraînes en semaine ?

Robin Dargenton : »Oui, je m’entraîne souvent en France vu que je n’habite pas loin de la frontière. Laurent Brevers est un coach que j’apprécie, il m’apprend beaucoup au niveau technique mais aussi à contrôler le stress de la course. Rouler aussi pour le plaisir avec mes amis me plaît aussi beaucoup, cela me fait du bien de pas toujours penser à la compétition ! »

As-tu déjà pensé à ta saison 2018 ?

Robin Dargenton : »Oui, je monte en 85cc. J’ai déjà été m’entraîner avec une 85cc pour m’habituer à la différence de taille, de puissance. Je pense reprendre une licence à l’AMPL mais quand ça sera des circuits sur prairie, j’irai rouler en France ou à la JMS. »

As-tu des personnes que tu aimerais remercier ?

Robin Dargenton : »Mon papa qui m’offre beaucoup de choses pour mon sport, évidemment. Je remercie aussi mon mécano Bono Moto et mon entraineur Laurent Brevers. Il y a aussi mes sponsors: Garage de la Station à St Mard, Tubage de cheminée Franck Djennane, Daniel Lambert, Motolux pour les motos et les équipements, le Foyer Gourmand Boulangerie-Pâtisserie. Et surtout merci à tous ceux qui qui sont là le dimanche pour aider mon papa à préparer la moto et à changer les pièces éventuelles pour que je puisse rouler: Frédéric Richard, Raph, Fox, Francis et le Mexicain Joël. »

Texte & photos : Angélique Bouille

Vos commentaires