Plus de 350 pilotes s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Mettet pour la 31ème édition du fameux Superbiker, l’événement Supermoto incontournable de fin de saison.
C’est à nouveau sur l’ancien tracé routier que se sont affrontés les pilotes venus des quatre coins de la planète. Un tracé atypique, unique en son genre, apprécié des pilotes pour sa technicité, mais surtout pour sa proximité avec le public. Le Superbiker, c’est avant tout une atmosphère unique ! Le public ne s’y est pas trompé et est venu en masse applaudir et supporter ces chevaliers des temps modernes. Malgré une météo bien belge, ce sont près de 25.000 personnes qui ont fait le déplacement pour admirer le plus grand événement supermoto au monde. Un spectacle ininterrompu trois jours durant, mêlant courses à suspense et animations à couper le souffle.
Le retour des légendes
Un des temps forts de ce Ladbrokes Superbiker fut sans conteste le Ladbrokes Legend Biker. Les « anciens » se sont retrouvés pour une course exceptionnelle au guidon de motos identiques : des TM 300cc 2 temps.
Le spectacle fut au rendez-vous lors des deux courses. Le premier départ fut donné à 12h10. Les légendes n’ayant rien perdu de leur hargne, la lutte fut serrée, notamment pour la 2ème place entre l’espagnol Ruben Xaus et Gérald Delepine. Au passage du drapeau à damier, c’est Eddy Seel qui s’est imposé devant Delepine et Xaus.
La seconde manche fut tout aussi animée, les « anciens » régalant le public avec leurs longues dérives dont ils ont encore le secret. C’est un Gérald Delepine survolté que nous avons pu admirer, prenant le large tour après tour. Comme lors de la première manche, la seconde place s’est jouée entre Seel et Xaus. Eddy Seel, vainqueur en première manche fut l’auteur d’une incroyable remontée, s’offrant le scalpe de Xaus avant de fondre sur Delepine pour échouer à 278 millièmes de la première place.
Les juniors à l’honneur
Si les anciens ont ravi le public, les juniors les ont conquis. Pour la seconde année, le Junior Superbiker a à nouveau mis la jeunesse à l’honneur.
Barry Baltus, vainqueur l’an passé a trouvé à qui parler en la personne de Gabin Planques. Les deux jeunes pilotes se sont livré une lutte sans merci lors des deux séances d’essais chronométrés. Au terme de la seconde session, Planques signait un chrono de 1’22’’215, devançant Baltus de 0.139 secondes !
La course a dépassé toutes les espérances. C’est à une lutte acharnée entre Barry Baltus et Gabin Planques que le public survolté du Ladbrokes Superbiker a eu droit. Quatre temps contre deux temps, tour après tour, dépassement après dépassement, le suspense fut insoutenable. Au terme des 12 minutes de course, l’indécision planait encore. C’est finalement le jeune pilote Zelos/Classic21 qui s’est imposé de justesse avec 205 millièmes ! Gabin Planques prend donc la deuxième place suivi par Nyls Kessen. Ces jeunes pilotes sont décidément l’avenir du sport motocycliste, félicitations à vous tous et à l’année prochaine !
Une finale intense
Le niveau fut particulièrement élevé cette année. Les hostilités ont débuté dès les essais du vendredi. Les leaders se sont succédé tout au long des différentes sessions, certaines étant marquées par plusieurs averses.
La finale marquera assurément les esprits. C’est une lutte intense à laquelle se sont livré les cadors de la discipline. Trois pilotes se sont rapidement isolés pour ne plus se quitter : Markus Class, Lukas Höllbacher et Thomas Chareyre.
Dépassements au chausse-pied et longues glisses ont régalé le public. Au terme de la course, Thomas Chareyre s’est imposé de justesse devant Lukas Höllbacher, Markus Class clôturant le podium de ce 31ème Ladbrokes Superbiker.
Notons la magnifique performance de Xavier Siméon, vainqueur de la catégorie starbikers devant Ruben Xaus et Loris Cresson.
Ladbrokes Superquader : un spectacle ininterrompu
Les quaders nous ont offert un spectacle des plus impressionnants. Chaque session donna son lot de frissons avec des dépassements toujours aussi spectaculaires et avec des travers dignes des meilleurs spécialistes du drift.
Maxim Cluydts fut impérial tout le week-end, dès les essais du vendredi. Le belge a survolé la finale du Ladbrokes Superquader ne laissant que des miettes à ses adversaires. Il s’impose finalement avec plus de 16 secondes d’avance devant Alfred Wolber et Rolf Forrer.