Championnat de France des Sables - Saint-Léger De Balson

CFS à Saint-Léger de Balson : Martens disqualifié, Fura prend les commandes du championnat

CFS à Saint-Léger de Balson : Martens disqualifié, Fura prend les commandes du championnat
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat de France des Sables prenait ce week-end la direction de Saint-Léger de Balson pour la 3ème épreuve de la saison disputée dans le sable de la forêt landaise. Yentel Martens était le plus rapide en piste ce week-end mais c’est pourtant Richard Fura qui signe son premier succès de la saison, prenant par la même occasion la tête du classement provisoire.

Nos compatriotes Yentel et Daymond Martens ont d’ailleurs animé le début de course. Daymond s’envole en tête mais Yentel se porte rapidement dans la roue du pilote Yamaha. La Husqvarna prend la tête dans le 2ème tour tandis que derrière, ce sont Camille Chapelière et Richard Fura qui se battent pour la 3ème place.

Daymond Martens a été le seul à tenir tête à Yentel Martens en début de course.

Yentel Martens est indiscutablement plus rapide que tout le monde sur la piste piègeuse de Saint-Léger de Balson. Il compte plus d’une minute 30 secondes d’avance sur Daymond Martens dans la 2ème heure de course. C’est pourtant Richard Fura qui va marquer la fin de course. Le pilote Honda ne faiblit pas, malgré les conditions éprouvantes. Il finit par prendre la 2ème place de Daymond Martens. Devant, Yentels Martens semble parti pour gagner quand il se rappelle un peu trop tard qu’il doit effectuer un 3ème passage par les stands… La Husqvarna fait alors demi-tour pour emprunter malgré tout l’allée des stands, sous les yeux des officiels qui décideront de le disqualifier. Une décision qui offre sur le tapis vert sa première victoire de la saison à Richard Fura. Le pilote Honda prend par la même occasion la tête du classement provisoire devant Axel Van De Sande, Jeffrey Dewulf et Daymond Martens.

Van De Sande perd donc la plaque rouge au terme d’un week-end difficile pour le pilote Kawasaki : un départ loin des leaders puis une remontée plutôt lente ne lui permette pas de revendiquer mieux qu’une 9ème place finale. Parmi les favoris, Jeffrey Dewulf se contente lui aussi d’une 17ème place. Pourtant bien parti, il va perdre près de 20 minutes en début de course à cause d’un ennui mécanique. Autre favori à avoir perdu des plumes à Saint-Léger, Nathan Watson. Le vainqueur des deux premiers rounds du championnat a semblé accuser un peu le coup ce dimanche, même s’il avait fini par revenir à la 4ème place devant Camille Chapelière. Hélas pour le Britannique, une machine trop bruyante sanctionnée par la direction de course lui coûtera un tour et le repoussera jusqu’au 11ème rang.

Voilà qui annonce un 4ème round sous le signe de la revanche le week-end prochain à Hossegor !

Photos : Xavier Leporcher/CFS

 

Résultats

1 FURA Richard Honda; 2 MARTENS Daymond Yamaha; 3 CHAPELIERE Camille KTM; 4 POTISEK Milko Yamaha; 5 SOT Maxime Yamaha; 6 BROSSIER Victor Yamaha; 7 WATEL Stephane KTM; 8  VAN DE SANDE Axel Kawasaki; 9 MEPLON Marshall Yamaha; 10 MCCANNEY Jamie Yamaha; 11 WATSON Nathan KTM ; 12 CLAUS Ricky  Yamaha; 13 DULOT Sebastien KTM; 14 JAGU Julien Yamaha; 15 HAUQUIER Jeremy  KTM; 16 DEWULF Jeffrey KTM; 17 THOMAS Sullivan KTM; 18 DIVALL Jordan Husqvarna; 19 GEMBALA Sabry Yamaha; 20 JEANNE Maxime Yamaha;

CLASSEMENT PROVISOIRE

1 FURA Richard 398 pts; 2 VAN DE SANDE Axel 380; 3 DEWULF Jeffrey 354; 4 MARTENS Daymond 344; 5 WATEL Stephane 333;…

 

Vos commentaires

Plus de sable