Published On: 23 janvier 2018

Le grand rendez-vous de l’intersaison approche à grands pas pour Nyls Kessen. Ce week-end, le pilote Yamaha Zone Rouge sera en effet au départ de la finale du championnat de France des Sables 2018 dans la catégorie Juniors. L’Enduropale du Touquet, c’est l’épreuve de sable la plus attendue par tous les spécialistes de la discipline. Pour tenter de tirer son épingle du jeu sur la prestigieuse plage du Touquet, notre compatriote ne laisse rien au hasard.

La préparation de Nyls pour le Touquet Junior a débuté depuis bien longtemps. « Cet hiver, nous avons fait plus de 4000 kilomètres aller-retour pour les entrainements « sable » à Loon-Plage en France », explique-t-il. « Le circuit de Loon est très similaire à celui de l’Enduropale. Les réglages en matière de carburation et le type de sable en sont très proches, c’est donc particulièrement intéressant pour l’entraînement. Je participe avec une Yamaha YZ 125 2018 de chez Zone Rouge sur laquelle nous avons monté un kit Yamaha GYTR développé par les pilotes Yamaha en Grands Prix. »

Une machine entretenue et préparée avec soin. « Le sable fait énormément souffrir la mécanique, nous démontons la moto à 60-70% après chaque entrainement », poursuit le pilote Zone Rouge. « Tout est vérifié : piston, cylindre, axes de roue, suspension. Des tests de carburation ont étés faits avec plusieurs huiles différentes pour garantir une course sans casse moteur. Des calculs de consommation également. Dunlop nous aide pour les pneus. Je vais d’ailleurs bénéficier des Dunlop Géomax MX12 avant et arrière. Merci Eddy Seel ! »

Nyls arrivera lui aussi particulièreme affûté sur le Touquet. « Je suis une préparation physique très poussée », explique-t-il. « Contrôle chez le cardiologue et le pneumologue, vélo VTT ou route à raison d’environ 100 km chaque semaine, course à pied ou piscine une fois par semaine, musculation une fois/semaine, kinésiste chaque semaine,… voilà mon programme hivernal ! »

Nyls espère terminer dans les 40 premiers tandis que 152 pilotes seront au départ ce week-end. Un excellent entraînement avant le début de la saison de motocross puisque l’objectif du pilote Yamaha est de se concentrer à 100% sur la catégorie Espoirs de l’AMPL et pourquoi pas, si les résultats son au rendez-vous, la Yamaha blU crU 2018 en Italie.

Nyls sera accompagné de Barry Baltus pour la deuxième fois au Touquet. L’espoir belge de la vitesse participe avec une Yamaha YZ 85 Zone Rouge dans la catégorie Espoirs. Barry a déjà fait quelques entraînements dans le sable et compte bien signer de bons résultats. « Je l’ai vu s’entrainer à Loon et il est impressionnant ! », promet son coéquipier.

Ne manquez pas de suivre ce week-end les deux pilotes Yamaha Zone Rouge face aux spécialistes du sable !