Cette fois, le voile est définitivement levé sur la petite nouvelle de la gamme Yamaha cross : la 65 YZ est là ! Elle a été présentée ce week-end aux USA par la marque aux trois diapasons dans le cadre du Supercross de San Diego. Une toute nouvelle machine qui vient combler un manque dans la gamme du constructeur japonais et qui vient compléter une offre particulièrement intéressante pour les champions en herbe aux côtés des YZ 85 et YZ 125.
La YZ 65 reprend évidemment tous les codes esthétiques de ses grandes soeurs avec une ligne fluide et une déco plutôt sobre. Le bloc moteur est complètement nouveau et a été développé pour concilier performances et facilité d’accès. Refroidi par eau, il est équipé d’une valve à l’échappement YPVS pour favoriser les bas et mi-régimes. L’allumage est géré par CDI tandis que la boîte compte 6 rapports. Yamaha insiste également sur le fait que le bloc a été pensé pour offrir aux jeunes pilotes et à leurs parents une fiabilité sans égal dans la catégorie.
Côté châssis, on note un cadre acier ultra-léger avec boucle arrière en aluminium, un guidon à la position ajustable ainsi que des suspensions Kayaba de premier plan avec une fourche inversée de 36mm à l’avant.
Notons aussi que la petite YZ est équipée en standard de jantes en alu anodisées en bleu.
Si la disponibilité en Europe n’est pas encore connue, la Yamaha YZ 65 est annoncée aux USA pour le mois d’avril 2018 à un tarif qui devrait avoisinner 4600 $.