On inaugurait le championnat 2018 hier à Neuquen, en Argentine et le moins qu’on puisse dire, c’est que les pilotes KTM, Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli en MXGP et Pauls Jonass en MX2 ont annocé la couleur: ils seront encore les grands favoris cette année. En ce qui concerne Herlings et Cairoli, ceux-ci ont mis la barre très haut en terminant à chaque fois avec une avance considérable sur le troisième, Clément Desalle qui est à créditer de deux belles manches tout comme son compatriote Jeremy Van Horebeek, quatrième. Enfin, on notera une très honorable huitième place pour Julien Lieber qui faisait ses grands débuts en MXGP. En MX2, Jago Geerts dont c’était également les grands débuts se classe neuvième.
Prochain rendez-vous dans quinze jours à Valkenswaard.
MXGP
Jeffrey Herlings (1er): « J’ai eu de belles bagarres pour les cinquième, quatrième puis troisième places de sorte que lorsque je suis arrivé en deuxième position, il ne restait plus que dix minutes à rouler et Toni avait plus ou moins dix secondes d’avance. Il roulait très et réduire l’écart n’allait pas être facile mais pourtant, j’y suis arrivé. Je suis très heureux d’avoir remporté le premier GP de la saison et c’est vraiment super de voir que le dur travail que nous nous sommes imposé durant l’hiver paye. »
Antonio Cairoli (2ème): «Je suis super content d’être sur le podium et j‘ai failli réussir le week-end parfait. Dans la seconde manche, je suis bien parti et j’ai réalisé un premier tour rapide pour creuser le trou. Lorsque je suis revenu sur les attardés, j‘ai essayé de changer de trajectoires et j’ai commis des erreurs. J’ai failli sortir dans plusieurs virages et je prenais mal les whoops. Cela m’a fait ralentir. Lorsqu’on roule à la limite comme nous le faisions dans la seconde manche, si on ralentit, on perd vite du temps. Jeffrey est parvenu à revenir et il était le plus costaud sur la fin. Dans les deux ou trois derniers tours, je commettais trop d’erreurs. J’étais un peu fatigué et il est parvenu à me dépasser. »
Clément Desalle (3ème): « C’était un bon week-end. Nous avons beaucoup travaillé sur la moto durant l’hiver et ce week-end, nous avons eu la confirmation que nous avons fait du bon boulot. Il y a bien sûr quelques petites choses qui doivent encore être vérifiées mais bon, il n’y avait que deux types devant moi et ils étaient très rapides. Nous avons une bonne base à partir de laquelle travailler. »
Jeremy Van Horebeek (4ème): « Cela a été un week-end parfait pour débuter la saison. Je n’étais pas assez costaud pour monter sur le podium. Je me suis battu pour la troisième place car les deux premiers étaient vraiment sur une autre planète. J’ai senti aujourd’hui que ce qui était capital pour moi, c’était le départ. Je dois travailler mes départs parce que mon premier départ a été vraiment mauvais alors que ma vitesse en course était bonne. J’ai été malade après la première manche mais j’ai quand même apprécié ma journée et je pense que c’était un bon premier GP. »
Romain Febvre (5ème): «Je suis content de démarrer la saison de la sorte. J’ai terminé dans le top-cinq dans les deux manches et je sais que ma vitesse est bien là. Lors de la première manche, j’ai réussi un bon départ mais j’ai eu un peu de mal dans la section des whoops, ce qui était dommage. C’était le premier GP de la saison et terminer dans les cinq premiers, c’est bien. »
Gautier Paulin (6ème): «Nous avons progressé durant le week-end et j’en suis heureux. Samedi, durant la manche qualificative, j’ai eu mal aux bras et je ne me sentais pas vraiment à l’aise. Nous avons alors amélioré les réglages et aujourd’hui, les choses allaient vraiment mieux. J’ai réussi à chaque fois un bon départ et j’ai roulé régulièrement pour réaliser deux sixièmes places. C’est un peu frustrant de n’avoir pas pu me battre pour faire encore mieux mais je dois dire que je n’ai pas été à 100 % durant tout le week-end. J’ai été souffrant la semaine dernière et je suppose que je n’étais pas encore complètement remis. Ce ne sont pas des excuses et je suis impatient d’être au prochain GP. Ma moto marche du tonnerre et le team fait un maximum pour nous. Nous avons pris des bons points ici, en Argentine. »
Shaun Simpson (7ème): «Je suis vraiment satisfait de mon résultat au classement général. J’étais venu ici pour terminer dans les huit premiers dans les deux manches et si je n’étais pas tombé dans la première manche, j‘y serais arrivé. Dans la seconde manche, je termine septième. Je suis conscient que je n’ai pas vraiment la vitesse pour rouler avec les cinq premiers pour le moment. Je suis content d’avoir rebondi par rapport à l’an dernier grâce à ma propre motivation et aussi grâce à celle du team. C’est assez excitant de voir ce qu’on peut réaliser tout en sachant que la moto détient un énorme potentiel que nous devons encore explorer. Nous allons maintenant retourner à l’atelier pour effectuer quelques changements qui devraient encore nous rendre meilleurs. Nous irons à Valkenswaard déterminés à prendre une place dans le top-cinq. Nous verrons où les dix-huit prochains GP nous mèneront. Je suis vraiment emballé. »
Julien Lieber (8ème): «Je suis super bien parti dans la première manche et je me suis retrouvé second derrière Cairoli pendant deux tours mais ils poussaient vraiment fort derrière moi et je ne voulais pas prendre trop de risques vu que c’était ma première course depuis six mois. Le second départ a été moins bon; j’étais dans les dix premiers mais j’ai été poussé dehors et j’ai perdu du grip avec l’avant. Le circuit était vraiment difficile de sorte que je suis satisfait de mon résultat. Je suis également content que cete première course est derrière moi car je sais que je serai plus relax pour la suivante. »
MX2
Pauls Jonass (1er): «Je me suis senti très bien tout le week-end et particulièrement sur le nouvelle KTM. La moto marche vraiment bien. On a pu constater que tous les tests et tout le travail effectués durant l’hiver sont en train de payer. »
Thomas Kjer Olsen (2ème): «C’est toujours agréable de démarrer une nouvelle
saison avec un podium. J’ai bien travaillé avec le team durant l’hiver et je me sens en bonne forme pour le moment. Les choses se sont bien déroulées ici, en Argentine et je suis satisfait de ma vitesse. Mon objectif était d’être régulier durant toute la journée et je suis heureux d’y être arrivé. J’ai réussi mes départs et cela montre que nous sommes sur la bonne voie pour le reste du championnat. Je suis impatient d’être à Valkenswaard. »
Hunter Lawrence (3ème): «je suis assez content de mon week-end. Il y a pas mal de choses positives à retenir. Cela aurait été agréable de remporter la victoire mais ce n’est pas mon circuit favori et je ne peux dès lors pas me montrer trop déçu. Je préfère les circuits plus techniques et celui-ci est très rapide et assez plat. Maintenant, nous savons aussi que le plus important était de rester à 100% pour le reste de la saison. C’était malgré tout une belle manière de commencer la saison et troisième au général, ce n’est pas si mal. Je suis maintenant impatient de rentrer en Europe. »
Ben Watson (4ème): «Je suis vraiment super content de tout le week-end. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant ici. Dans le passé, je me suis fracturé un pied ici et j’ai toujours mal roulé sur ce circuit. je n’étais donc pas trop confiant mais mes chronos n’ont pas été mauvais durant tout le week-end et j’échoue à un point de ce qui aurait été mon tout premier podium. Je n’en reviens vraiment pas. »
Jed Beaton (5ème): «Cela a été un bon GP et je suis assez content de mon résultat. Mes départs n’ont pas été terribles et c’est quelque chose qu’il va falloir travailler avant d’aller à Valkenswaard. C’était la première fois que je roulais sur ce circuit qui avait l’air de comporter pas mal de grip mais lorsqu’on était sur la moto, on s’apercevait vite qu’il était dur et glissant et il m’a fallu un moment avant de m’y habituer. C’était difficile de sentir ce circuit mais cela sera différent à Valkenswaard vu que j’ai roulé là-bas l’an dernier en EMX250. »
Vsevolod Brylyakov (7ème): « En venant ici, j’avais la chair de poule sur tout le corps. Je faisais enfin mon retour à la compétition et c’était émouvant de me retrouver derrière la grille en tant que pilote officiel Yamaha. Le week-end n’avait pas trop bien commencé mais finalement, dimanche, les choses ne se sont pas trop mal passées. J’ai été neuvième dans les deux manches et j’ai donc été régulier. Je suis donc assez content de mon résultat et surtout de commencer la saison ainsi. »
Darian Sanayei (8ème): «Je me sentais très bien en venant ici. J’ai connu quelques problèmes dans la première manche mais dans l’ensemble je suis content de ce que j’ai réalisé avec ma nouvelle moto. J’ai bien roulé dans la première manche et j’ai même mené quelques tours, ce qui était génial, mais j’ai dû abandonner par la suite. Dans la seconde manche, je me suis retrouvé cinquième au départ et je termine troisième, ce qui est mon meilleur résultat en GP et cela, c’est vraiment positif. »
Calvin Vlaanderen (10ème): «Globalement, je dois être content de rentrer sans la moindre blessure car ce circuit était extrêmement piégeux à certains endroits et j’ai été bien inspiré de ne pas commettre d’erreur trop grave et de n’avoir pas fait de bêtises. Je suis un peu déçu de ma première manche car j’ai commis une erreur qui m’a coûté quelques places et qui m’a obligé à me battre pour seulement une 18ème place. Je n’ai pas réussi un départ extraordinaire dans la deuxième manche mais j’ai pu effectuer quelques dépassements et je suis resté longtemps sixième avant de passer cinquième. J’ai même failli me retrouver quatrième dans le dernier tour. Je suis content de mon pilotage et de ma condition physique tout en sachant sur quoi je dois travailler avant de me rendre à Valkenswaard. Je voudrais remercier mon team qui m’a permis d’avoir aujourd’hui une moto aussi fantastique. »