Motocross MXGP

Le secret des départs canons de Jeffrey Herlings dévoilé

Le secret des départs canons de Jeffrey Herlings dévoilé
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Jeffrey Herlings doit notamment ses récents succès à des départs nettement meilleurs que ceux qui l’avaient souvent contraints à se lancer à la poursuite d’Antonio Cairoli la saison passée. Qu’est-ce qui a changé ? Lors du GP d’Agueda, le leader du classement provisoire MXGP a laissé entendre que son team avait désormais trouvé la recette magique pour de meilleurs départs.

Comme tous les pilotes régulièrement pénalisés par de mauvais départs, Herlings a sans doute passé du temps à l’entraînement pour soigner sa technique derrière la grille de départ. Mais il n’y a pas que cela. “Nous avons essayé plusieurs solutions. Quoi précisément, je ne peux pas vous le dire mais on dirait bien que cela fonctionne”, avait confié Herlings au Portugal.

Outre les nouveaux pneus utilisés, comme pour de nombreux autres pilotes, après le tour de reconnaissance afin de maximiser le grip sur le socle métalique de la grille de départ, il semble surtout que KTM ait travaillé dur ces derniers temps sur son système “launch-control”. Ce dispositif électronique qui optimise la manière dont la puissance est délivrée durant les premiers mètres de course. Il semble que le bouton qui permet d’activer ou de désactiver le système soit logé désormais sous la selle. De cette façon, il est mieux protégé en cas de chute que lorsqu’il se trouve sur le guidon.

Comme sur le système “Athena GET Launch control indicator” que l’on connaît déjà depuis un certain temps sur les GP ou aux US, KTM a désormais équipé ses machines officielles de son propre système d’indication par LED disposé sur le garde-boue avant qui aide le pilote à optimiser le régime moteur. De quoi permettre de passer les rapports au meilleur moment, soit semble-t-il aux alentours de 9000 tours/minute.

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    En marge des classes mondiales MX2 et MXGP, les championnats EMX250, EMX2T et WMX (mondial féminin) se poursuivront également dans le sable de Lommel ce week-end. Avec pas moins de …
  • MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    Suivez chaque manche du championnat MXGP en live ! Timing et classements en direct, horaires complets du week-end, … tout ce qu’il faut pour suivre un GP en ligne sur …
  • Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    La veste softshell 24MX Team est un vêtement polyvalent qui peut être rapidement et facilement converti en gilet. La matière polyester résistante au vent et à l’eau, la doublure confortable, …
  • Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Infront Moto Racing a annoncé ce jeudi que le GP de Finlande, programmé les 21 et 22 août prochains, n’aurait finalement pas lieu. Les organisateurs reprogrammeront leur épreuve en 2022. …