Wannes Van de Voorde et ses coéquipiers du team F4E Racing font le bilan de leur week-end

Wannes Van de Voorde et ses coéquipiers du team F4E Racing font le bilan de leur week-end
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avec une 17ème place, Mario Lucas s’est montré le pilote F4E Racing le plus performant lors de la quatrième manche du championnat EMX125 à Teutschenthal. Lundi, Wannes Van de Voorde a participé au championnat de Belgique à Axel. Il y a terminé à la 4ème place dans la classe réservée aux pilotes nationaux 250.

Au cours de sa carrière active en motocross, supercross et FMX, Jimmy Verburgh, fondateur de F4E Racing, s’est construit de beaux souvenirs en Allemagne. Pour les jeunes talents du team, le quatrième épreuve du championnat EMX125 chez nos voisins de l’Est s’est avéré être un week-end instructif sur l’un des tracés les plus spécifiques du calendrier.

Bien que Mario Lucas soit actuellement l’homme à battre en 125cc en Espagne, il reste à la recherche de sa meilleure forme sur le championnat d’Europe. Le sympathique Espagnol est monté sur le podium lors de la course d’ouverture à Valkenswaard, mais a depuis lors du mal à confirmer. Samedi, Lucas a effectué une séance de qualification décente au cours de laquelle il a pris la neuvième place. Dans la première manche, Mario a dû se contenter d’une 22ème place après un mauvais départ. Le jour suivant, Lucas était clairement davantage dans son élément. Malgré une chute, il termine 13ème et signe des chronos réguliers.

« En championnat d’Europe, la pression fait en sorte que je bloque. Je n’ai jamais atteint mon meilleur niveau. »
Wannes van de Voorde

Wannes van de Voorde n’a pas pu se qualifier durant sa séance chrono. Après un mauvais départ dans le repêchage, ‘Wanny’ n’est pas parvenu à inverser la tendance et s’est classé 25ème. Sur le circuit RES Axel renouvelé, le champion de Belgique Espoirs a terminé deux fois quatrième chez les Nationaux 250 lundi.

James Scott a également eu du mal à trouver le bon rythme sur un circuit rapide et dur. Le poulain de Ben Townley était à moins d’une demi-seconde de la qualification directe. Avec une quatrième place en repêchage, James accédait in extremis aux courses. La première manche a été difficile pour le Néo-Zélandais qui finissait à la 21ème place. Scott est parti en milieu de peloton dans la deuxième manche. Il est remonté jusqu’en 16ème place mais a malheureusement chuté ensuite. Sa deuxième remontée a été réduite à néant lorsque le pilote F4E Racing chutait de façon spectaculaire sur les vagues, heureusement sans gravité.

Le rookie hollandais du team, Kjell Verbruggen, était présent à Teutschenthal en tant que spectateur. Les choses vont dans la bonne direction depuis sa blessure au genou, mais Kjell et l’équipe ne veulent rien précipiter afin qu’il puisse repartir sur des bonnes bases pour le reste de la saison.

Ce week-end, Wannes et James seront au départ du championnat de Flandres à Gooik.

Ils ont dit…

Wannes van de Voorde: « L’Allemagne ne s’est pas passée comme je le souhaitais. Comme c’est souvent le cas lors des championnats d’Europe, la pression joue un rôle et je bloque. Je n’ai jamais atteint mon meilleur niveau. J’essaie de faire tout ce que je peux pour franchir le cap, mais ce n’est pas facile. A Axel, j’ai été confronté à des motos plus puissantes sur un terrain très lourd. Après un très mauvais départ, j’ai pu revenir en première manche jusqu’à la 10ième place au général. Mon départ était un peu mieux dans la deuxième manche. Après quelques tours, j’étais déjà onzième mais à cause d’une erreur j’ai perdu quelques positions. Finalement, je me suis retrouvé onzième au classement général, à nouveau quatrième chez les Nationaux. « 

Mario Lucas: « La séance qualificative n’était certainement pas super mais le résultat n’était pas trop mauvais non plus. J’ai pris un très mauvais départ dans la première manche. La vitesse n’était pas là et je n’avais aucun feeling avec la piste. Heureusement, ça se déroulait beaucoup mieux dimanche. J’ai commencé vers la 20ème place et après deux tours j’étais 13ème. Dommage cette chute alors que je pouvais encore remonter. Je suis malgré tout revenu à la 13ème place. Samedi est une journée à oublier le plus tôt possible. Mais la deuxième manche est positive en terme de vitesse. Le week-end prochain, je participerai à l’avant-dernière manche du championnat d’Espagne où je suis en tête. »

James Scott: « J’ai dû passer par le repêchage pour me qualifier. Après un départ raisonnable, j’ai pu progresser jusqu’à une position de qualification. Je dois admettre qu’à ce moment j’ai souffert nerveusement! A cause de ma mauvaise place derrière la grille de départ, j’étais extrêmement désavantagé, je me suis arrêté un instant et j’ai pu couper à l’intérieur. La manœuvre a été rentable mais je n’ai jamais trouvé mon rythme dans cette manche. La deuxième course était beaucoup mieux. En terme de vitesse, c’était bien mais j’ai chuté par deux fois. Ce ne sont certainement pas les résultats que je souhaites. Je dois travailler sur mes tours rapides pour me qualifier plus facilement. »

Vos commentaires