Motocross Elite - Castelnau-de-Lévis

Finale de l’Elite à Castelnau : Mathys Boisramé tout près d’un deuxième titre MX2

Finale de l’Elite à Castelnau : Mathys Boisramé tout près d’un deuxième titre MX2
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce week-end, Castelnau accueille la finale du championnat de France Elite de motocross. Depuis trois ans l’épreuve de Castelnau-de-Lévis a fait son retour au calendrier du Championnat de France Elite et du 24MX Tour. Avant cela le club avait choisi de se tourner essentiellement vers les compétitions internationales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’avait pas chômé ! Six championnats du monde MX3, une quinzaine de championnats d’Europe, le MX des Nations Européennes, le Side-Car Cross, l’AGS Puech Rampant est également devenu en quelques années l’un des spécialistes français des compétitions de quad-cross. En 2016, retour aux premiers amours avec le 24MX Tour. Et le succès de l’épreuve a été tel qu’il n’a plus arrêté depuis. Cette année, à l’occasion de son cinquantenaire, les équipes du club ont mis les bouchées doubles pour célébrer cet événement en beauté. 

Le circuit répond aux plus hauts standards internationaux. Il est très  technique et conforme aux toutes dernières normes de sécurité, tant pour les pilotes que pour les spectateurs. Le profil de ce circuit tracé sur un sol argileux est des plus modernes, avec notamment un enchaînement de deux grosses descentes et d’une montée qui s’annonce spectaculaire. Le terrain étant situé dans une cuvette, les spectateurs auront une visibilité optimale depuis les nombreux emplacements sécurisés. Les bénévoles du club ont encore apporté des modifications aux infrastructures afin d’accueillir pilotes et spectateurs dans des conditions optimales. Pour le public, des tarifs très attractifs ont été mis en place avec d’importantes réductions pour les plus jeunes et les familles.

Boisramé en pour un deuxième titre MX2

Déjà titré en 2016 à 17 ans seulement, Mathys Boisramé est en bonne position pour décrocher un deuxième titre national à Castelnau-de-Lévis. Son avance de dix-neufs points sur Arnaud Aubin (Amexio Suzuki) est confortable mais ne le met pas à l’abri d’un problème mécanique ou d’une grosse erreur. Il lui faudra donc être extrêmement vigilant et concentré s’il veut permettre à son team Honda SR Motoblouz de rafler les deux titres Elite cette année. Le Breton reste sur une bonne dynamique mais, la catégorie étant très homogène, ils sont nombreux à pouvoir s’intercaler entre ses rivaux directs et lui. Son avance pourrait donc rapidement fondre en cas de contre-performance. Arnaud Aubin reste quant à lui sur des résultats en dents de scie et a surtout laissé filer de belles opportunités de recoller. Il lui faudra réaliser deux manches parfaites en espérant un faux pas du leader pour obtenir un titre après lequel il court depuis plusieurs années.

Pour Stephen Rubini (KTM SilverAction), c’est un miracle qu’il faudrait ! Après son très mauvais résultat à Iffendic, il pointe à 27 longueurs. Il aura certainement à cœur de finir sur une bonne note en remportant l’épreuve. Les coéquipiers du team Monster Energy Bud Racing Kawasaki Brian Strubhart Moreau et Pierre Goupillon voudront eux aussi bien finir, le premier ayant remporté sa première manche à Iffendic, le second n’ayant eu que des places d’honneur cette année. Il faudra aussi compter sur Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Maxime Renaux (SM Action Yamaha) qui restent sur de belles performances.

Un champion et des guest-stars en MX1

Auteur d’un sans-faute au Championnat, Xavier Boog (Honda SR Motoblouz) a fait preuve d’une maîtrise impressionnante pour conquérir son cinquième titre de Champion de France MX1 avant la dernière épreuve. C’est donc auréolé de ce nouveau sacre qu’il se présentera dans le Tarn pour ce qui pourrait être sa dernière sortie sur le 24MX Tour. A 30 ans l’Alsacien envisagerait de mettre un terme à sa carrière et a confirmé qu’il annoncerait sa décision à Castelnau-de-Lévis.

Il y sera d’ailleurs bien entouré puisque les coéquipiers du team BOS GP Jordi Tixier, Champion du Monde MX2 2014 et le Russe Evgeny Bobryshev, actuellement onzième du Mondial, seront présents derrière la grille. De quoi animer un peu plus cette catégorie MX1 où, si le titre est joué, la lutte pour le podium est toujours serrée. Nicolas Aubin est actuellement le mieux placé. Le pilote Amexio Suzuki possède 14 points d’avance sur Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki). Le Gardois a repris du terrain après sa bonne performance d’Iffendic. Il a également repris la troisième position au Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki) qui compte désormais 24 points de retard sur Aubin et dix sur Aranda. Ce trio sera arbitré par Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) qui, s’il n’a rien à jouer au général, peut toujours réaliser un coup d’éclat.

Vos commentaires