Lommel, c’est un peu la Mecque du motocross car pratiquement tous les teams présents dans le paddock sont basés dans ses environs immédiats. Aucun pilote n’ignore dès lors ce qui l’attend dans le sable hyper profond du circuit limbourgeois. Et certainement pas Jeffrey Herlings qui s’est montré le plus fort dans tous les domaines: essais chronométrés, manche qualificative et les deux manches du GP. Antonio Cairoli, autre grand spécialiste du sable n’a pas pu contester la suprématie de Herlings et le champion du monde en titre termine deuxième devant l’Anglais Max Anstie qui réalise son second podium de la saison.
Côté belge, c’est un peu la soupe à la grimace avec la huitième place de Jeremy Van Horebeek et la neuvième place de Clément Desalle, Julien Lieber ne figurant qu’à la 18ème place et Kevin Strijbos terminant quant à lui 15ème.
Prochain GP en Suisse dans quinze jours.
Jeffrey Herlings (1er): « Le week-end s’est vraiment bien passé. Je suis très content car j’ai réussi trois bons départs et j’ai remporté la manche qualificative, les deux manches du GP. En outre, j’ai été le plus rapide lors des essais chronométrés. Lommel est un de mes circuits favoris, c’est vrai et je suis content d’accroître de six points mon avantage au classement provisoire. Je suis déjà impatient d’être en Suisse. »
Antonio Cairoli (2ème): « Je sais comment piloter dans le sable et certainement aussi comment il faut piloter ici à Lommel. Quoiqu’il en soit, garder la vitesse et le rythme durant toute une manche, ce n’est vraiment pas évident. Je n’aurais pas pu faire mieux. Je vais me battre jusqu’à la fin de la saison et je vais essayer de rester dans la roue de Jeffrey (Herlings) afin de remporter une victoire quand ce sera possible. »
Max Anstie (3ème): « C’était un GP très difficile et j’étais content de me retrouver sur le podium. Dans l’ensemble, je suis en progrès et je crois l’avoir démontré durant tout le week-end. Ma quatrième place dans la manche qualificative m’a permis de choisir une belle place sur la grille et j’ai réussi d’excellents départs dans les deux manches. Dans la première manche, j’ai effectué quelques bons dépassements avant de me maintenir à la quatrième place. Dans la seconde manche, je suis à nouveau bien parti mais j’étais un peu à court d’énergie de sorte que j’ai dû me donner à fond jusqu’à la fin. J’ai livré une superbe bataille avec Glenn (Coldenhoff) pour le gain de la troisième place. Après l’avoir dépassé la première fois, je suis tombé et j’ai dû tout recommencer à zéro. J’ai continué à pousser autant que je pouvais et je suis parvenu à assurer mon second podium de la saison. »