Rookies Cup 2018

La 7ème Rookies Cup 24MX a fait le plein !

La 7ème Rookies Cup 24MX a fait le plein !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avec 445 pilotes au compteur sur le week-end et plus de 600 sur la semaine d’animations, il n’y avait plus une place de libre au Château d’Olonne le week-end dernier sur la 7ème édition de la Rookies Cup. Signe que la formule plaît.

Les hostilités commençaient par les traditionnelles journées de stage les mardi et mercredi d’avant course, menées de main de maître par Seb Tortelli, l’ambassadeur de l’évènement et Serge Guidetty. Le Savoyard, récemment blessé au bras était secondé par Thibaud Perray, vainqueur de l’épreuve par le passé. La grosse nouveauté 2018 était l’après-midi stage du mercredi réservé aux 50 cm3 et animée par Valentin Teillet. Se faire coacher par son idole, deux jours avant sa course, voilà qui n’est pas commun. C’est pourtant le lot de tous les chanceux inscrits à la Rookie !

Une fois l’apprentissage effectué, c’était au tour des tests produits du jeudi. KTM et Yamaha avaient rejoint les rangs de HVA cette année pour faire essayer toute leur gamme 2019. A noter d’ailleurs qu’il s’agissait de la première mise à l’essai publique de l’inédite 65 YZ. Côté équipements, après les masques Scott, casques 6D, FLY et bottes TCX, RXR et ses pare-pierres, Astérisk et ses genouillères ainsi qu’EVS et ses neckbrace ont contribué un peu plus à ce que la Rookie’s Cup fasse la part belle à la sécurité auprès des jeunes pilotes. Quant à Neken, il avaient amené leur tout nouveau guidon SFH et ses sections de poignées réduites pour un meilleur confort de pilotage à l’essai.

La parade de Daniela

Après une semaine qui sentait bon les vacances dans le paddock de la Rookie situé à 5 km de l’océan, les protagonistes pouvaient en découdre sur la piste le samedi et dimanche. Chronos puis 5 manches par catégorie pour savoir qui se verrait remettre un nombre de récompenses incalculable sur l’ensemble du week-end. Chez les 50 cm3, qui n’a jamais compté autant d’engagés avec 40 minots partant au drapeau, c’est le hollandais Dean Grégoire, déjà vainqueur au Master Kids, qui remporte l’un des très beaux lots promis par Bihr à la plus petite des catégories et ce malgré la belle entrée en matière de Kenzo Ferez.

En 65 cm3, Tom Brunet et Félix Cardineau ont montré une belle résistance mais au général, c’est bien Jules Pietre qui s’impose. L’exceptionnelle Daniela Garcia a démontré en 85 9/12 ans si c’était encore nécessaire, qu’elle dispose d’un talent inouï en remportant toutes ses manches. Chez les 85 11/15 ans, il y avait un air de championnat de France Espoirs bien qu’il manquait Diserens et Soulimani qui a profité de la Rookie’s Cup 24MX pour s’essayer à la cylindrée supérieure. Dans ces conditions, c’est Xavier Cazal qui a tiré le mieux son épingle du jeu sur une piste qui n’avait rien à envier aux circuits US.

Une transition prometteuse pour Guyon

Une préparation de piste qui a permis d’assister à des bagarres âpres en 125 et Open. Chez les huitièmes de litre Mathéo Miot était en mesure de remporter le voyage aux US avec Cross-Up promis au vainqueur mais des soucis mécaniques en ont décidé autrement. Dès lors, Rick Elzinga, le neerlandais officiel Yamaha MJC a saisi l’occasion pour accompagner Olivier Nitard en Californie début 2019. Florian Miot et Thibault Maupin complètent le trio de tête devant Saad Soulimani, tout juste intégré au team VRT de Valentin Teillet, et dont c’était la première course en 125.

Enfin, que dire de la finale Open où Tom Guyon, champion de France Junior 2018 qui s’essayait au deux et demi 4T en course, et Mathys Boisramé leader du championnat d’Europe 250 et accroc à la Rookie’s Cup 24MX, se donnait la réplique à chaque tour tenant en haleine les nombreux spectacteurs, évidemment aux anges. Rendez-vous les 10 et 11 août 2019 en Vendée pour la 8ème édition !

Vos commentaires