Published On: 24 août 2018

F4E Racing a terminé l’avant-dernière épreuve du championnat EMX125 à Frauenfeld sur une excellente deuxième journée qui a vu Kjell Verbruggen et Mario Lucas se classer chacun dans le top-5. Les deux pilotes ont terminé le week-end dans le top-10 alors que le pilote invité Lucas Adam a ajouté cinq autres points à son compteur personnel.

Comme toujours, le championnat EMX125 a attiré en Suisse un grand nombre de jeunes pilotes talentueux issus de toute l’Europe. Parmi les 64 pilots qui ont tenté leur chance samedi, figurait Wannes van de Voorde, de retour après s’être cassé la clavicule juste avant son « home GP » à Lommel le mois dernier. Wannes avait pris part à une course locale à Koningshooikt avant de venir en Suisse, mais il manquait clairement de rythme pour se qualifier. Mario Lucas, le champion espagnol 125cc en titre, a été le plus rapide du groupe F4E Racing avec le 6ème temps de son groupe à son actif. Dans des conditions légèrement boueuses, Lucas et Kjell se sont bien comportés et se sont classés chacun 10ème dans leurs groupes respectifs. Sans une grosse chute dans l’un de ses tours rapides, Verbruggen aurait même sans doute pu faire mieux encore.

Lucas a pris un bon départ au guidon de sa KTM SX125 en première manche, juste en dehors du top-10. Finalement, il termine 12ème. Lucas Adam part mal mais remonte vite dans les premiers instants de course et prend au final les points de la 16ème place au terme d’une belle manche. Kjell a été mis à rude épreuve lorsqu’un accrochage juste devant lui au départ le contraignait à s’élancer en queue de peloton. Pourtant, le jeune talent hollandais ne baisse jamais les bras et a ainsi récolté deux points pour le championnat.

Dimanche matin, quand la grille de départ est tombée, Verbruggen a pris cette fois un excellent départ derrière Tom Guyon et Mattia Gaudagnini. Sur une piste humide et délicate, Kjell a magistralement réussi sa course et est rentré troisième. Le meilleur résultat de la jeune carrière du pilote de 15 ans ! Son coéquipier Mario Lucas a également pris un bon départ et s’est classé cinquième après une performance très consistante. Lucas Adam a quant à lui connu un mauvais départ et a dû récupérer après une chute dans le premier tour. Le jeune Belge a lutté pour entrer dans le top-20 et remporter ainsi le dernier point en jeu mais il devait malheureusement se contenter de la 21ème place sous le drapeau à damiers.

Les 15 et 16 septembre, le team F4E Racing fera sa dernière sortie de l’année sur le championnat EMX125 à Assen, en Hollande.

Ils ont dit…

Mario Lucas: « Je me suis senti bien dès les essais. J’ai été constant dans les deux courses et c’est précisément quelque chose qui m’avait manqué dans les deux dernières courses. Il est bon de retrouver non seulement un bon feeling mais aussi de marquer de bons points pour le championnat. »

Kjell Verbruggen: « Je suis vraiment content de mon week-end! La moto était parfaite et suis très heureux de ma 3ème place en deuxième manche. Les choses se sont compliquées dès le début de la première manche mais j’ai continué à me battre et j’ai trouvé un bon feeling. Je pense que cela s’est vu dans mon rythme! Donc, compte tenu des circonstances, j’étais satisfait de ma performance. C’est génial d’avoir pu continuer sur cette lancée en deuxième manche et de terminer neuvième au classement général. Un grand merci à mon mécanicien, à ma famille et à Boelie! »

Lucas Adam: «  Un très bon week-end dans l’ensemble. En qualification, je réalise le 10ème temps chrono. Le circuit était un peu boueux mais très amusant à rouler. La première manche s’est bien passée. Je loupe un peu mon départ et je me retrouve 17ème au premier tour, je fais la quasi-totalité de la manche à cette place, avant de passer 16ème dans le dernier tour. En 2ème manche, c’était très boueux, je pars très loin et en plus je tombes dès le premier tour. Ensuite, je remonte au fil des tours jusqu’en 21éme place. Je suis un peu déçu de cette chute au premier tour… Mais j’ai énormément pris de plaisir sur la piste. Dans l’ensemble, je suis satisfait, même si je suis persuadé qu’un circuit comme celui-là aurait pu me permettre de faire mieux. Je remercie le Team F4E Racing et les sponsors. »

Wannes van de Voorde: « C’était un week-end compliqué, à peine quatre semaines après ma fracture de la clavicule. Comme beaucoup d’autres pilotes, j’ai chuté lourdement sur une table lors des chronos et je me suis fait très mal. Dans le repêchage, j’ai été bousculé au départ et j’ai dû remonter. La dernière partie de la course a été meilleure mais je n’ai pas pu me qualifier. Heureusement, nous avons maintenant un peu de temps pour nous préparer avant la finale du championnat à Assen ! »

 

Photos: Paul Weyten