Motocross EMX125 - Assen

Le team F4E Racing clôture la saison EMX125 en beauté !

Le team F4E Racing clôture la saison EMX125 en beauté !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

F4E Racing a clôturé sa première campagne européenne avec un podium. Kjell Verbruggen est non seulement monté sur son premier podium à Assen mais il y a également remporté sa première manche EMX 125!

La date de la huitième épreuve du championnat EMX125 a été entourée en rouge sur le calendrier de Kjell Verbruggen. Ce que le “rookie” 125cc a fait sur le fameux TT Circuit le week-end dernier face à son propre public force le respect, même parmi les initiés du paddock. Dans les qualifs, Verbruggen a immédiatement affiché ses ambitions. Kjell s’est qualifié en deuxième position derrière Raivo Dankers. Sorti comme un diable de sa boîte, le pilote F4E Racing a signé le holeshot dans la première manche. À la surprise générale,  Verbruggen a continué à mener la danse malgré la forte pression de Filip Olsson. Et il a en fait même gagné la course!  Mario Lucas, qui est parti en deuxième position derrière son coéquipier, s’est classé cinquième.

Lors de la deuxième manche, dimanche matin, Verbruggen a  pris un mauvais départ. Il a fallu du temps avant qu’il ne retrouve son rythme. Avec une différence minime, il a finalement terminé  à la cinquième place. Comme trop souvent, Mario Lucas a dû remonter après un départ raté. L’Espagnol a toutefois confirmé ses qualités de pilotage dans la silice en revenant de la 24ème à la 13ème place.

Après une chute à l’entraînement, Wannes van de Voorde a souffert d’une inflammation du pied. La douleur a été tempérée par une injection de cortisone mais comme effet secondaire indésirable de cette injection, le jeune Belge a eu des bras douloureux tout au long du week-end. Maintenir un rythme constant était  impossible et Wannes a fini en dehors des points. Son compatriote Lucas Adam s’est débarrassé de la douleur après une chute en qualification. Dans la première manche, il devait se contenter d’une 26ème place tandis qu’il ne manquai t pas de saisir deux points bien mérités dans la seconde.

Les fondateurs du team F4E Racing, Jimmy Verburgh et Mika Detout, envisageaient une place dans le top-10 du classement final pour leur toute première saison. Bien que Mario Lucas est passé à côté de son objectif, la jeune équipe de Zelzate a signé une première campagne européenne marquée par une victoire de manche et un podium à Assen pour Kjell Verbruggen ainsi que le titre espagnol et un podium en EMX125 à Valkenswaard pour Mario Lucas. Au total, les pilotes de F4E Racing ont remporté pas moins de huit top-5 lors dans les manches.

Ils ont dit…

Kjell Verbruggen: “Dans une chute à l’entraînement, je me suis blessé à l’épaule. Cependant,  une fois en tête, je n’ai eu aucun problème dans la première manche! J’ai dû me battre pour la victoire jusqu’au dernier tour, mais j’aime ce genre de situations.  J’ai pu rouler à mon rythme pendant la plus grande partie de la course. Parce que j’ai commis des erreurs à la fin, il y avait beaucoup de pression mais j’étais déterminé à ne pas céder cette victoire! Dans la deuxième manche, je n’étais que 12e au départ, je susi parvenu à revenir assez bien. Dommage que je n’ai pas pu assurer la cinquième place, j’étais tellement proche! Pourtant, je suis satisfait de mon week-end. Cela me donne certainement de bonnes sensations pour la saison prochaine. »

Mario Lucas: «Bien que mon temps en qualifications n’était vraiment pas bon, je suis sorti parfaitement au départ! J’étais deuxième derrière Kjell. Pendant la manche j’ai connu un petit souci avec la moto, mais cela ne m’a pas empêché de terminer cinquième. Le dimanche, je suis parti vraiment mal mais la course s’est mieux déroulée. Les résultats n’ont pas été mauvais ce week-end, mais je suis impatient de commencer cette semaine sur la KTM 250 SX-F! “

Lucas Adam: « Un bon dernier week-end, même si le terrain était spécial… Pendant les qualifications, alors que je faisais un très bon temps, je suis tombé assez fort et  je me suis relevé avec une contusion à la cuisse. La première manche n’était pas bonne, je n’étais pas dans le rythme, j’avais une grosse douleur à la jambe et je tombe en outre en fin de la manche.  La deuxième a été nettement meilleure, même si au début de la manche j’avais beaucoup de mal à m’asseoir à cause de ma jambe. Mais au fur et à mesure de la course, ça allait beaucoup mieux. Je prends un départ dans le top-10 et je finirai 19ème, notamment à cause de quelque erreurs dans les premiers tours. Je suis satisfait de ma saison. J’étais bien en forme en fin de saison et les résultats ont suivi… Merci au team F4E Racing ainsi qu’à mes parents et mes sponsors. »

Wannes van de Voorde: “J’étais content de pouvoir me qualifier. Malheureusement, je n’ai jamais vraiment pu défendre mes chances car je souffrais beaucoup des bras. Avant cette injection à la cortisone, je n’avais aucun problèmes avec les bras, mais il n’y a ensuite rien eu à faire. C’est dommage de terminer l’année comme ça car c’était ma dernière course cette saison. Pourtant, c’est une année où j’ai beaucoup appris. J’aimerais pouvoir le montrer l’année prochaine.»

 

Vos commentaires

Plus de motocross