Motocross

Romain Delbrassinne “heureux de quitter la 125cc sur une bonne note !”

Romain Delbrassinne “heureux de quitter la 125cc sur une bonne note !”
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison de Romain Delbrassinne s’est terminée sur un excellent week-end à la Coupe de l’Avenir à Baisieux. Une épreuve qui marquait aussi sa toute dernière sortie au guidon de sa petite 125cc.

« Ma 125cc va certainement beaucoup me manquer », explique le jeune pilote. « J’aime la cylindrée mais il est temps à présent de passer à l’échelon supérieur. Je suis heureux d’avoir pu quitter la catégorie 125cc sur une bonne saison en championnat de Belgique chez les Espoirs et surtout une très belle dernière épreuve à Baisieux avec la Coupe Inter-Fédérations et la Coupe de l’Avenir. »

Meilleur chrono de sa catégorie, Romain remporte facilement la première manche avant de rater son départ dans la deuxième. « Je suis mal sorti et je me suis retrouvé en 8ème position dans le premier tour », explique-t-il. « Je suis néanmoins parvenu à remonter rapidement vers la tête de la course pour finalement gagner la manche et signer le doublé. Une victoire dans la Coupe Inter-Fédérations qui m’a permis d’être repris pour disputer la Coupe de l’Avenir le dimanche avec Gordano Natale et Henson Lievens. »

Romain Delbrassinne (ici avec son père Raphaël et son oncle Rudy) avait enlevé le titre de champion de Wallonie chez les Espoirs l’an dernier.

« La journée du dimanche s’est bien déroulée, même si je dois avouer que je n’avais pas vraiment de bonnes sensations lors du warm-up au matin », poursuit le pilote KTM. « Dans la première manche, je pars assez bien mais pas je ne me montre assez agressif dans les premiers tours et beaucoup de pilotes me passent. Après, mes chronos s’améliorent mais je ne parviens pas à passer les pilotes devant moi. Je suis 29ème quand un pilote portugais me percute violemment. Je tombe et termine 34ème. »

« Dans la deuxième manche, je loupe un peu mon départ mais je suis plus agressif et je passe plusieurs pilotes dans les premiers tours. Je me retrouve à la 23ème place, c’était bon mais la fatigue me gagne et je perds 4 places dans les 3 derniers tours. Je termine donc en 27ème position. Je signerai finalement mon meilleur résultat de la journée dans la troisième manche. Je réalise une très bonne sortie de grille mais tout le monde s’écarte dans le premier virage et je me retrouve coincé. Je passe beaucoup de pilotes dans les premiers tours pour terminer à la 23ème place. Je réalise donc une très belle manche. Mais franchement, c’était très dur physiquement et mentalement puisque j’avais déjà roulé le samedi pour me qualifier. Mais je me suis battu jusqu’au bout pour terminer premier belge en 125cc. Je suis très satisfait de mon résultat. Au général, mon équipe « Coupe de l’Avenir » termine à une très belle 6ème position. »

“Réunir sur une même épreuve des pilotes issus de fédérations différentes, c’est un beau challenge relevé par le club organisateur.”

« Franchement », poursuit Romain, « je trouve cette formule sur deux journées vraiment géniale. Car elle donne l’opportunité à tout le monde, quelle que soit la fédération où il est licencié et le championnat qu’il dispute, de tenter sa chance d’arracher une place derrière la grille de départ de la Coupe de l’Avenir. Réunir sur une même épreuve des pilotes issus de fédérations différentes, c’est un beau challenge relevé par le club organisateur. Le FPCNA et l’AMPL étaient là en nombre, dommage que tout le monde n’ait pas joué le jeu. »

La saison terminée, l’heure est aussi aux remerciements. « Je voudrais dire un très grand merci à mon papa qui est toujours là pour moi et qui s’occupe de la moto, qui la prépare minutieusement avant chaque course. Un énorme merci à mon tonton Rudy Delbrassinne pour les encouragements comme pour la recherche de sponsors. Merci à tous ceux qui m’aident et me soutiennent d’une manière ou d’une autre et en particulier à mes partenaires Six equipment, sprl englebert, JV suspension, Lazer et Dam racing. Rendez-vous l’année prochaine ! »

Vos commentaires