Motocross MXGP

MXGP : Jeffrey Herlings relance le débat sur la manche qualificative

MXGP : Jeffrey Herlings relance le débat sur la manche qualificative
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Depuis son introduction en 2009, la manche qualificative a déjà beaucoup fait parler d’elle dans le paddock MXGP. Jeffrey Herlings est revenu sur le sujet lors de la dernière conférence de presse de la saison.

Quitte à avoir 60 départs à prendre sur la saison – et donc à prendre les risques qui y sont liés – certains, comme le champion du monde MXGP, estiment que la manche qualificative du samedi devrait avoir plus d’importance. En octroyant par exemple déjà quelques points pour le championnat, comme Youthstream en a d’ailleurs eu le projet il y a quelques années. D’autres souhaiteraient plutôt la voir remplacée par une séance chronométrée comme c’était le cas avant ou par une « Superpole » façon mondial Superbike.

Jeffrey Herlings estime pour sa part que l’avantage lié au fait d’obtenir la pole à l’issue de la manche qualificative du samedi n’est pas assez important au regard des risques et des efforts qu’elle impose aux pilotes. « Avoir la pole en MotoGP ou en F1, c’est un réel avantage », explique l’officiel KTM. « En motocross, c’est beaucoup moins le cas. » Herlings a en effet abordé la question à Imola, en Italie, là où le premier virage à droite était tellement large qu’il laissait pratiquement autant de chances à tous les pilotes derrière la grille. « Il faudrait des départs aménagés de telle manière que celui qui détient la pole a un véritable avantage sur ses concurrents. Cela donnerait davantage de valeur à la course du samedi. »

 

 

Vos commentaires