Published On: 6 janvier 2019

Xavier de Soultrait prend ce lundi le départ de son 5ème Dakar. Pour sa 41ème édition, le plus prestigieux des rallyes change de format avec une course réduite à 10 étapes, disputées exclusivement au Pérou. Les organisateurs annoncent un parcours composé à 90% de dunes. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’outsider français.

« L’an passé, j’avais connu une très bonne semaine dans les dunes du Pérou. Nous sommes donc déjà passés par là et je dois dire que je me sens à l’aise au guidon de ma moto dans cette partie du monde. Je me sens prêt à 100% pour la course », affirme l’officiel Yamaha. « J’ai beaucoup travaillé pour préparer ce Dakar et le moment est venu à présent de montre de quoi je suis capable. J’ai étudié de près chaque étape un à un je sais exactement ce qui m’attend. La course s’annonce intense mais je me suis préparé physiquement pour cela. A la veille du départ, il est difficile de prédire ce qui sera réellement la clé de la course. Tout ce que je sais, c’est que je dois me préparer à pouvoir absolument tout gérer, de la navigation la plus complexe aux longues journées au guidon de ma Yamaha. Je veux être compétitif sur chaque étape tout en restant concentré sur la ligne d’arrivée à Lima le 17 janvier. »

Les quelque 137 motos engagées sur le 41ème Dakar s’élancent ce lundi 7 janvier de Lima, au Pérou, pour un parcours de plus de 5000 kilomètres qui les mènera le jeudi 17 janvier de nouveau à la capitale péruvienne.