Motocross

Un contrat d’élite sportive de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Amandine Verstappen

Un contrat d’élite sportive de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Amandine Verstappen
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

2019 sera-t-elle l’année d’Amandine Verstappen ? La Liégeoise semble avoir toutes les cartes en main pour franchir un palier de plus vers le firmament du motocross féminin. Elle vient de se voir offrir un contrat de sportive de haut niveau par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Habituée aux places d’honneur du mondial féminin ces dernières saisons, Amandine Verstappen peut entrevoir la saison 2019 avec optimisme. Elle vient en effet de terminer ses études en septembre dernier et pourra désormais se consacrer à 100% à sa carrière sportive.

D’autant plus qu’elle vient de se voir peu avant la Noël offrir un contrat d’élite sportive de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Adeps a communiqué fin décembre les noms de 60 sportifs à bénéficier de ce statut en 2019. Ces contrats d’une durée d’un an sont accordés par le ministre francophone des Sports au cas par cas à la suite d’une analyse de leur candidature par l’Administration générale du sport. Les sportifs bénéficiant d’un contrat disposent d’une rémunération mensuelle et d’un accès maximal aux aides à la performance sportive et à l’encadrement “projet de vie” mis en place par l’Adeps. Amandine Verstappen fait donc partie de ceux-là. Un autre motocycliste, actif sur le bitume, bénéficiera lui aussi de ce statut : Loris Cresson. Il s’agit en tout cas d’une belle reconnaissance pour Amandine comme pour le motocross en général et le motocross féminin, très méconnu du grand public, en particulier.

En outre, la pilote belge rejoint pour 2019 l’équipe de référence sur le championnat du monde de motocross féminin. Amandine roulera cette saison sous les couleurs Yamaha aux côtés de l’Italienne sextuple championne du monde Kiara Fontanesi de la Néo-Zélandaise Courtney Duncan et de la Hollandaise Nancy Van de Ven.

La Liégeoise a terminé 6ème du mondial féminin cette année aux talons de l’ancienne championne du monde Stefi Laier et de la malchanceuse Courtney Duncan, blessée en fin de saison alors qu’elle était en tête du classement provisoire. Le championnat du monde féminin débutera le week-end des 30 et 31 mars 2019 dans le sable du circuit de Valkenswaard, en Hollande.

 

Vos commentaires