Motocross AMPL

Philippe et Quentin Cogolludo : quand père et fils partagent la même passion

Philippe et Quentin Cogolludo : quand père et fils partagent la même passion
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2019 de l’AMPL débute ce week-end sur le circuit de Winville, en province de Luxembourg. Plus de 500 pilotes sont attendus sur cette organisation qui se déroulera sur deux journées et accueillera donc toutes les catégories AMPL, dont les oldtimers, les quads et la nouvelle classe Open 125cc. Parmi ces 500 concurrents, Philippe Cogolludo et son fils Quentin. Comme beaucoup, les deux hommes décomptent les heures qui les séparent encore du premier départ de la saison.

“On essaie de rouler en hiver quand le temps le permet. Mais ce n’est pas pareil que de rouler en course à l’AMPL”, expliquent de concert les deux Liégeois. “On se réjouit que la saison commence enfin.”

“Personnellement, j’aime l’ambiance qui règne dans la grande famille du motocross”, poursuit Philippe, 48 ans, champion chez les Débutants la saison passée. “Je suis Quentin depuis ses débuts à l’AMPL et j’avais envie de faire une saison pour m’amuser. Je ne m’attendais pas à finir champion, c’est évident. Mais j’ai pris énormément de plaisir durant cette saison et c’est ce qui, à mon sens, a entraîné les bons résultats.”

“Nous avons cette passion en commun Quentin et moi depuis très longtemps. C’est même une passion qui touche toute la famille. Daniel Sousa, le petit-ami de ma fille a lui-même attrapé le virus de la moto. Il a fait quelques courses en non-licenciés l’année dernière et il a pris une licence cette année en Débutants. Le motocross rythme d’ailleurs une bonne partie de notre vie de famille. Le lundi, on nettoie les motos et on les prépare pour le week-end suivant. On commence à préparer tout pour les courses du week-end le vendredi et le samedi on vérifie qu’on n’a rien oublié. Et il est alors temps de quitter la maison pour rejoindre le circuit de l’AMPL.”

Pour Quentin, 25 ans, la saison 2019 est l’occasion de passer à la catégorie des Seniors. “Je roulerai en Seniors cette année et j’aimerais être dans le Top-10. Mais l’objectif avant tout c’est m’amuser, prendre du plaisir en roulant.” Le Liégeois a déjà une longue expérience en tant que pilote. ” J’ai commencé à rouler sur un quad électrique à 2 ans et demi dans la ferme de mes arrières grands-parents. C’est mon papa qui m’a transmis sa passion pour le motocross et, depuis tout petit, je suis donc passionné. Un peu avant 5 ans, j’ai eu une PW 50, je roulais dans les prairies. Puis j’ai reçu une 80cc et j’ai commencé à rouler à partir de ce moment-là sur le circuit d’Hélécine. J’ai pris ma première licence à l’AMPL en 2014 et je la renouvelle depuis lors chaque année.”

Pour son père également, l’objectif est avant tout de vivre pleinement sa passion. “Je roule en Experts cette année. Le niveau n’a rien à voir avec celui des Débutants. Je compte donc faire de mon mieux. Je veux surtout m’amuser et je vais essayer avant tout de ne pas finir dernier. On verra !”

Philippe et Quentin terminent avec des remerciements pour leurs sponsors DAM’S Racing, AVIA Hannut, Art Toiture, Vinc cross team, Le petit canin de Ligney. “On remercie aussi notre mécano Pascal qui nous prépare les motos. On tient également à remercier notre famille, Josy Humblet et Christine Beaufort, nos voisins qui nous suivent chaque dimanche pendant la saison.”

Texte & photos : Angélique Bouille

Vos commentaires