Motocross MXGP

De nouvelles mesures de sécurité sur le championnat MXGP

De nouvelles mesures de sécurité sur le championnat MXGP
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Youthstream et la FIM font de la sécurité sur le championnat MXGP leur priorité numéro un. Ils viennent d’introduire deux nouveautés qui garantiront un niveau de sécurité supérieur tant aux pilotes qu’aux personnes présentes dans les pits.

La première de ces nouveautés est la Goggle Lane, introduite en Patagonie Argentine, qui fournit un moyen sûr, efficace et rapide aux pilotes de garder en permanence leur niveau de vision à 100%. Alors que les pilotes devaient auparavant quitter le circuit par la Pit Lane pour recevoir des lunettes de protection propres, le temps nécessaire pour ce faire était souvent difficile à justifier pour les pilotes. La Goggle Lane se trouve à proximité de la voie des stands mais est complètement séparée, permettant ainsi aux pilotes de changer de lunettes très rapidement et de limiter ainsi les liés au manque de visibilité.

“Par la voie des stands, les pilotes pouvaient perdre plus d’une minute pour changer de lunettes”, explique Giuseppe Luongo. “Ce qui fait que souvent, ils poursuivraient la course sans lunettes, mettant ainsi leurs yeux en danger. Nous avons calculé que les pilotes passant par la Goggle Lane perdent au maximum 10 secondes. Ceci est donc très bénéfique pour les pilotes.”

La deuxième nouveauté apparue depuis le GP de Valkenswaard est la barrière de type airbag le long de la piste longeant la Pit Lane. Ce mur de protection garantit une plus grande sécurité non seulement aux pilotes mais également à leurs mécaniciens et aux membres des teams qui travaillent dans la voie des stands. Cette protection à air seront vraisemblablement prochainement utilisée dans d’autres zones autour de la piste.

Notons que ces deux mesures ont été mises en place à la suite de deux incidents de courses survenus à la fin de la saison 2018, lesquels ont donc poussé la FIM et Youthstream a revoir les mesures de sécurité en place sur le championnat MXGP.

Vos commentaires