KTM ne s’était plus imposé à la Chinelle depuis 2015. Deuxième à trois reprises, Antoine Magain n’avait quant à lui jamais remporté l’épreuve. L’ogre de l’enduro belge s’était juré d’inscrire la 40ème édition de l’épreuve à son palmarès. Juché aux côtés de ses coéquipiers Dewulf et Grobben sur la plus haute marche du podium dimanche midi, Minimax savoure la victoire.
Au traditionnel coup de fusil, c’est la KTM d’Antoine Magain qui s’envole en tête de la meute. Un leadership de courte durée puisque Magain perd l’avant dès le second virage et laisse la Husqvarna pilotée par Jérôme Martiny mener les premiers instants de course. Mais Magain est surmotivé à l’idée de faire de cette quarantième Chinelle sa première victoire à Franchimont. C’est lui qui repasse en tête du premier tour sur l’esplanade des stands. La Yamaha Zone Rouge de Cremer et la Husqvarna de Martiny sont à sa poursuite.
Alors que l’on pensait voir Magain creuser l’écart au fil des tours, le pilote KTM, qui roule avec sélecteur de vitesse plié, finit par devoir se résoudre à voir revenir sur lui Cédric Cremer. Le pilote Yamaha aligne les très bons chronos et revient petit à petit sur Magain. A la fin du 7ème tour de course, Cremer est sur le point de passer en tête. La Yam mène la danse lorsque Magain rentre aux stands pour changer de sélecteur et céder le relai à Dewulf.
En piste, Dewulf fait parler la poudre et revient sur la Yamaha, entretemps passée aux mains de Jérémy Herinne. On s’attend à voir la course tourner au duel KTM/Yamaha. Mais c’était sans compter sur les Husqvarna officielles. Lorsqu’on entre dans la 3ème heure de course, les deux machines de la marque sont en tête et animeront la première partie de la nuit tandis que seule la KTM officielle parvient à tenir la comparaison.
C’est d’ailleurs cette KTM qui finit par prendre les commandes de la course et s’y installe durablement. Alors que la fin de nuit est très calme et que les écarts semblent stabilisés, la tension monte d’un cran à l’entame des trois dernières heures de course. En milieu de nuit, la Husqvarna de Martiny/Willems/Vanoevelen a quant à elle perdu le contact et roule désormais pour la 3ème place.
Kevin Fors sort le grand jeu !
Kevin Fors est au guidon de la Husqvarna 22 et le quadruple vainqueur de l’épreuve entend bien recoller à la KTM. Le crossman sort le grand jeu, grapille 15 à 20 secondes par tour sur Dewulf et finit par revenir à quelques dizaines de seconde de la machine de tête. Avec le jeu des passages aux stands, c’est même roue dans roue que Grobben et Brackman entrent dans la dernière heure de course. Malgré la douleur à l’épaule causée par une chute lors des essais le samedi, Grobben s’accroche et résiste à la pression de la Husqvarna. Mais celle-ci doit encore passer par les stands afin de respecter le nombre minimum de passages par la pitlane. Brackman passe mais ne s’arrête pas. L’écart se porte alors à 28 secondes, en faveur de la KTM. Puis la Husky et la KTM passent tour à tour par les stands et c’est avec 36 secondes d’avance que Magain entre dans la dernière demi-heure de course.
Il n’y a, ni pour l’un ni pour l’autre, plus d’arrêt prévu et c’est donc dans une course-poursuite effrénée que se lance Cambré. La 40ème Chinelle se jouera au sprint, sur la piste. Dans les derniers instants de course, Magain gère parfaitement son avantage sur le crossman Cambré. Le Nismois file tout droit vers son premier succès sur les 12 Heures de la Chinelle. Enfin !
La dernière victoire de Bernard Magain, six fois victorieux à Franchimont et notamment vainqueur de la 20ème édition, remonte à 2005. Quatorze ans plus tard, c’est au tour de son fils Antoine de s’imposer sur la plus célèbre des épreuves d’endurance tout-terrain. Et d’inscrire avec ses coéquipiers Dewulf et Grobben à son nom la 40ème Chinelle.
De son côté, Husqvarna Belgique place une fois de plus ses deux machines sur le podium. Derrière celle de Brackman/Fors/Cambré, c’est en effet celle pilotée par le trio Martiny/Willems/Vanoevelen qui monte sur la 3ème marche.
Résultats
1 | INT | MAGAIN/DEWULF/GROBBEN | KTM | 80 | |
2 | INT | BRACKMAN/CAMBRE/FORS | HUSQVARNA | 80 | 0:24.672 |
3 | INT | MARTINY/VANOEVELEN/WILLEMS | HUSQVARNA | 78 | 2 T |
4 | INT | RAMON/BIETS/MINIQUE | YAMAHA | 78 | 4:29.067 |
5 | INT | CREMER/HERINNE/FRYNS | YAMAHA | 77 | 3 T |
6 | INT | GRANDJEAN/LILLO/GAUNIAUX | HUSQVARNA | 75 | 5 T |
7 | INT | KLUTZ/BEGON/HERINNE | YAMAHA | 75 | 2:13.380 |
8 | INT | VANHOENACKER/VANDERBEKE/BRAL | SHERCO | 74 | 6 T |
9 | INT | BAILLEUX/MONFORT/DEBROUX | HUSQVARNA | 74 | 2:15.040 |
10 | INT | THAIN/COEN/LOUIS | KAWASAKI | 74 | 2:31.831 |
11 | INT | TOURNEUR/DUSSART/BROUWER | KTM | 73 | 7 T |
12 | INT | SCHULER/DESPRECHIN/DEVILLERS | HUSQVARNA | 72 | 8 T |
13 | NAT | ROUGRAFF/MAYNE/WESTER | YAMAHA | 72 | 0:24.121 |
14 | NAT | RAIWET/MARYNS/ODY | KTM | 72 | 3:08.670 |
15 | NAT | VUKCEVIC/GAUNIAUX/SENTE | SHERCO | 71 | 9 T |
16 | NAT | FIORENTINO/DIVOY/VANDERGUYTEN | 71 | 3:34.059 | |
17 | NAT | FELIX/SERVAIS/LAGAMME | YAMAHA | 71 | 6:24.494 |
18 | NAT | TICHOUX/DEGREGNE/BRANCHE | YAMAHA | 71 | 7:34.016 |
19 | CHI | GLOTZ/VANDERHEYDEN/GERVOIS/COLART | HUSQVARNA | 70 | 10 T |
20 | NAT | ROBERT/ROBERT/ROBERT | HUSQVARNA | 70 | 1:17.364 |
21 | INT | HUSSIN/MORONE/BILLY | HUSQVARNA | 69 | 11 T |
22 | NAT | JANSSENS/JANSSENS/VAN DUN | HUSQVARNA | 69 | 3:07.621 |
23 | CHI | TAVERNE/NEIRYNCH/VOETS | HUSQVARNA | 69 | 4:07.123 |
24 | NAT | ROLAND/HAXHE/BEBRONNE | HUSQVARNA/KTM | 69 | 7:33.768 |
25 | INT | BULENS/SCHOONYANS/MEUWIS | KTM | 67 | 13 T |
26 | CHI | DUQUENNE/DUQUENNE/LANIS/COLLINET | HUSQVARNA | 67 | 2:39.805 |
27 | CHI | VANBELLINGHEN/ANDREOLLI/CRUSENAIRE/STALLON | YAMAHA | 66 | 14 T |
28 | CHI | CARPENTIER/FORGIARINI/DIVERS | HUSQVARNA | 66 | 1:13.058 |
29 | NAT | VALENDUC/VINKEN/HAUTENNE | HUSQVARNA | 66 | 2:27.202 |
30 | GEN | DESPONTIN/HALLET/FAVEAUX/HAVELANGE | KTM | 65 | 15 T |
31 | NAT | GILLARD/WAUTIER/WANET | HUSQVARNA | 65 | 1:05.487 |
32 | INT | FRASELLE/DESPONTIN/FRASELLE | KTM | 65 | 2:51.251 |
33 | NAT | TRICOT/TRICOT/TRICOT | HUSQVARNA | 64 | 16 T |
34 | YOU | BARNICH/BÉCU/MAROIT | YAMAHA | 64 | 0:07.561 |
35 | CHI | DECOUX/VAN HOE/JOURNÉE/VANDERGUGTEN | KTM | 64 | 0:37.892 |
36 | NAT | WAEZEGGERS/HERMANS/LACASSE | TM | 64 | 1:59.057 |
37 | CHI | DERESE/HERMAN/MEULDERS/JAEGERS | HUSQVARNA | 64 | 7:19.659 |
38 | NAT | MARTIN/LAFORGE/DERMINE | AJP | 64 | 8:18.114 |
39 | CHI | CHARLOTTEAUX/WILMART/LEVÊQUE | HUSVARNA | 63 | 17 T |
40 | CHI | TONOLLI/DETIMMERMAN/BRONSART | SHERCO | 63 | 2:09.173 |
41 | GEN | MISSOTTEN/CORNET/FLOURH/JOBKENNE | KTM | 63 | 3:00.321 |
42 | CHI | FREBUTTE/RICHEZ/BONFOND | KTM/HUSQVARNA | 62 | 18 T |
43 | CHI | DENIS/CLOSE/MALHERBE | KTM | 62 | 1:09.937 |
44 | CHI | LAEREMANS/GRAUX/LEBRUN | HUSQVARNA | 62 | 4:35.214 |
45 | NAT | FLEURQUIN/MARIAULLE/FAYT | HUSQVARNA | 62 | 4:59.831 |
46 | CHI | BOULANGER/BOULANGER/LADRIERE/DUFRASNE | SHERCO | 62 | 5:52.737 |
47 | CHI | BREYER/VANDAMME/GILLARD/DEROME | KTM | 61 | 19 T |
48 | NAT | DANIELS/LORIAUX/MINNE | HUSQVARNA | 61 | 2:38.533 |
49 | CHI | DAUTREMONT/COLLIN/MAZY/COLLIN | YAMAHA | 61 | 4:12.666 |
50 | NAT | STRUYVEN/PROWER/DELAITEMPS | HUSQVARNA | 60 | 20 T |
51 | CHI | GUEUR/SIBILLE/MARIEVOET | SHERCO | 59 | 21 T |
52 | GEN | BECKERS/TBER/MASSART | TM | 58 | 22 T |
53 | CHI | LENAIN/LAMBERT/GILSOUL/FAYT | YAMAHA | 57 | 23 T |
54 | CHI | PERSOONS/DUBOIS/DURAND/CARON | KTM/YAMAHA | 57 | 7:20.208 |
55 | CHI | CHILIADE/LAHAYE/PAUWELS/NAZE | ASIAWING | 56 | 24 T |
56 | CHI | MAGIS/MAGIS/MASSART/HENQUIN | KTM | 56 | 1:26.023 |
57 | CHI | BORGNET/COLLIN/TACHAT/PINTONELLO | YAMAHA | 56 | 2:58.639 |
58 | GEN | REMOUCHAMPS/CLEMENT/LEBOUTTE/KINIF | KTM | 56 | 7:18.978 |
59 | CHI | TOUSSAINT/LAMBEAU/COLIGNON/BERGHMAN | KTM | 56 | 10:31.540 |
60 | CHI | LEMAITRE/SANDRI/MAGNIETTE/ROLAND | HUSQVARNA/GAS GAS | 55 | 25 T |
61 | CHI | BERNY/GOBERT/PIRSON/PIRSON | GAS | 54 | 26 T |
62 | CHI | SANGLIER/SANGLIER | HUSQVARNA | 54 | 0:20.062 |
63 | CHI | VAN DEN/VAN DEN/FOSTY/BIETLOT | KTM | 35 | 45 T |