Tom Vialle devait porter les couleurs françaises en MX2 les 28 et 29 septembre prochains à Assen. Pour le team français, en quête d’une 6ème couronne consécutive sur le Motocross des Nations, le jeune officiel KTM était un atout majeur. Vainqueur du GP de Suède, Vialle est en effet l’un des pilotes les plus rapides du MX2 actuellement. Il est 4ème du classement provisoire et était donc le coéquipier idéal pour Gautier Paulin et Jordi Tixier. Tixier remplace pour sa part Romain Fèbvre, blessé.
Dans le cas de Vialle, il ne s’agit pas de blessure mais bien d’un conflit entre la fédération française et son sponsor Red Bull. Les conflits entre les sponsors personnels des pilotes et ceux des fédérations nationales sont fréquents. Ils trouvent généralement une issue favorable. Dans le cas de Vialle, par contre, le désaccord est si profond que la FFM a préféré renoncer à son meilleur représentant en MX2 pour le remplacer par Maxime Renaux.
Une situation que Jacques Bolle, le président de la fédération française regrette tout en rappelant que « si les marques commerciales sont nécessaires, elles ne peuvent cependant remplacer les couleurs nationales. »
Maxime Renaux sera donc aux côtés de Gautier Paulin et Jordi Tixier à Assen.