Produit - Evans Waterless Coolants

Liquide de refroidissement sans eau : quels avantages ?

Liquide de refroidissement sans eau : quels avantages ?
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Le liquide de refroidissement sans eau, au contraire du liquide de refroidissement ordinaire, ne contient… pas d’eau ! Jusqu’à présent, on ne vous a vraisemblablement pas encore appris grand chose. Plusieurs producteurs mettent sur le marché ce produit qui ne manque pas d’intérêt mais une seule marque est fortement impliquée dans l’industrie du motocross et expédie dans le monde entier : Evans Coolants. Regardons donc de plus près ce produit aux multiples avantages qui a séduit depuis longtemps déjà le team Honda HRC.

Le point d’ébullition du liquide de refroidissement sans eau est de 180 ° degrés Celsius alors qu’il ne gèle pas avant – 40 ° degrés. Plutôt que de se dilater lorsqu’il est gelé – comme de l’eau – le volume de liquide de refroidissement diminue. Les additifs de refroidissement sans eau ne se détériorent pas comme avec un liquide de refroidissement ordinaire. Des additifs stables sont ajoutés au liquide de refroidissement sans eau afin que le liquide de refroidissement ne se détériore jamais. Il ne doit donc jamais être remplacé.

Le liquide de refroidissement n’accumule en outre aucune de pression liée à la vapeur dans le système. Il y a une accumulation de pression modérée d’environ 7%  grâce à l’expansion très modérée du fluide. Cela signifie que si vous ouvrez le bouchon du radiateur lorsque le liquide de refroidissement est chaud, seules quelques cuillères à soupe de liquide peuvent éventuellement en jaillir. En d’autres termes: la pression est insuffisante, vous n’avez donc pas à vous soucier des brûlures aux mains ou au visage.

Si le niveau de liquide de refroidissement sans eau dans votre radiateur est trop bas et que vous n’avez pas de liquide de refroidissement sans eau supplémentaire sous la main, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez ajouter de l’eau ou du liquide de refroidissement ordinaire sans aucun problème. Lorsque de l’eau est ajoutée, elle se comporte comme un liquide de refroidissement ordinaire et perd les avantages du liquide de refroidissement sans eau. Si vous souhaitez profiter à nouveau des avantages du liquide de refroidissement anhydre, vous devez tout vidanger et le remplir à nouveau exclusivement avec le bon produit.

Idéal dans les conditions les plus extrêmes

Evans propose d’ailleurs un «liquide de préparation». Vous utilisez cet agent de nettoyage hygroscopique pour nettoyer un système de refroidissement pour le préparer à l’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau. Certains liquides de refroidissement sans eau se corrodent en ajoutant seulement 3% d’eau. Un liquide de refroidissement sans eau conforme à la norme ASTM peut contenir jusqu’à 10% d’eau tout en conservant ses propriétés anti-corrosion. Le liquide de refroidissement Evans protège toujours avec jusqu’à 60% d’eau. Cependant, l’eau ajoutée fait en sorte que le liquide de refroidissement ne puisse plus être utilisé à vie et finit donc pas se déteriorer.

Dans les compétitions difficiles où le terrain est boueux, la boue peut obstruer les radiateurs, limitant le flux d’air et le refroidissement du moteur. Le liquide de refroidissement ordinaire va alors entrer en ébulition avec les conséquences que vous connaissez. Si vous ne laissez pas le moteur refroidir et continuez à rouler, vous endommagerez potentiellement votre moteur. Avec du liquide de refroidissement sans eau, le moteur continuera de bien fonctionner, même avec un débit d’air limité. En fonction de la marque de votre machine, il est possible que certaines pièces en plastique du système de refroidissement ou les raccords qui maintiennent les tuyaux de radiateur fondent. Si ces pièces sont en plastique sur votre moto et que vous avez pour habitude de piloter dans des conditions extrêmes, remplacez-les par des pièces métalliques. Ce type de pièces figurent notamment au catalogue du fabricant Boyesen.

Pour profiter pleinement des avantages du liquide de refroidissement sans eau, le système de refroidissement doit être complètement vidangé. La meilleure façon de s’en assurer est de retirer le bouchon de vidange, puis de retirer le tuyau de la pompe. Soufflez alors de l’air comprimé dans l’orifice de remplissage du radiateur. Réinsérez le tuyau et le bouchon de vidange et versez une ou deux tasses de liquide de refroidissement sans eau ou de liquide de préparation dans le radiateur. Puis vidangez-le et purgez à nouveau le système de refroidissement avant de le remplir du liquide de refroidissement.

L’équipe Honda HRC en MXGP est utilise le liquide de refroidissement sans eau Evans depuis plusieurs années. Tim Gajser est donc devenu champion du monde à plusieurs reprises avec le liquide Evans. L’équipe Honda HRC a aussi remporté le Dakar cette année avec Ricky Brabec et le liquide Evans.

 

Le liquide de refroidissement Evans est disponible en ligne sur evanscoolants.nl

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