Motocross

Cinq minutes avec Arthur Lorilard-Kerckhofs

Cinq minutes avec Arthur Lorilard-Kerckhofs
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Parler à la presse? Le petit Arthur Lorillard-Kerckhofs (8 ans) ne veut pas y toucher ! Le pilote KTM de Valbonne a pourtant à son actif un titre de champion dans la région française de la Paca (13). Il comptait disputer cette année le championnat d’Europe EMX65. Hélas, les circonstances font que ce championnat n’aura pas lieu. On lui offre donc un petit lot de consolation : une première interview sur MXMag !

D’où te vient la passion pour le motocross ?

Arthur lkmx: “Je pense que c’est dans les gènes car mon arrière grand-père faisait déjà de la moto et je voulais sauter en moto avant même de savoir que mon père avait lui-même été champion d’enduro.”

Qui sont tes pilotes préférés ?

Arthur lkmx: “Bien-sûr, Marvin Musquin, mais aussi Jeffrey Herlings et Glenn Coldenhoff. Sans oublier Greg Aranda et Gautier Paulin.”

Ton circuit préféré ?

Arthur lkmx: « Ottobiano en Italie mais il y a de nombreux circuits en France que j’aime et je ne veux pas faire de jaloux. »


Le meilleur/le moins bon souvenir ?

Arthur lkmx: « Les moins bons souvenirs sont les aller-retours aux urgences. Le meilleur souvenir, c’est au KTM Family à Peschadoire (63) je n’avais pas encore les six ans réglementaires pour rouler en course parce que c’était la semaine suivante. Du coup j’étais tout triste et KTM m’a fait une surprise: on a frappé à la porte du camping car et là dehors Jeffrey Herlings et Glenn Coldenoff attendaient. J’ai pu passer un moment avec eux et finalement ma licence à été validée le jour-même et j’ai pu rouler avec les autres 50cc! »

A LIRE EGALEMENT  Vidéo : la remontée de Tim Gajser dans la seconde manche du GP de Lommel

Qu’est-ce qui te plaît le plus en motocross?

Arthur lkmx: “J’aime les sauts.”

Tes adversaires préférés ?

Arthur lkmx: « Avec Patxi #15 et Lohan #16, on se tire la bourre à chaque entraînement mais là, ils passent en 85cc et je ne peux plus être sûr les mêmes courses cette année.»

Y a-t-il quelqu’un d’autre que tes parents qui t’aide à t’entraîner ou qui te donne des conseils sur ton pilotage ?

Arthur lkmx: « Oui, bien-sûr ! Mes coachs: Antony Loiseau, Jérôme Groisy et l’équipe de Cross up USA: William Poll et Olivier Nitard. Papa c’est mon mécano privé, il vérifie tout tout le temps. Maman a trop peur, du coup elle vient moins sur les terrains mais c’est aussi parce qu’elle emmène ma soeur à son sport. »

Comment cela fonctionne-t-il pour que tu puisses combiner école et motocross?

Arthur lkmx: « Je fais du motocross 3 fois par semaine : les mercredi, samedi et dimanche et le reste du temps je suis à l’école. Parfois, avant les courses, il faut être à l’avance pour les contrôles administratifs et techniques. Du coup, certains vendredis, je ne suis pas à l’école mais ma maîtresse est gentille est elle envoie le travail par mail à maman.”

Matière préférée à l’école?

Arthur lkmx: J’aime le sport et …la récréation.”

Comment les autres enfants réagissent-ils lorsque tu dis que tu fais du motocross?

Arthur lkmx: Au début, ils ne me croient pas puis en me connaissant mieux ils sont fans. Certains m’ont vu sur le journal ou sur internet et depuis que je suis passé sur le journal du village, tout le monde me dit bonjour, même des gens que je ne connais pas! »

A LIRE EGALEMENT  MXGP : Yamaha annonce Ben Watson aux côtés de Jeremy Seewer

Quel regard portes-tu sur la saison dernière?

Arthur lkmx: La saison passée était pour moi une préparation pour cette année car je suis passé en 65cc à 7 ans pour bien maîtriser les motos à vitesses. De nombreuses courses ont été annulées mais j’ai pu me mesurer à des pilotes de plusieurs régions et j’ai beaucoup appris.”

Quels sont tes objectifs en 2020 ?

Arthur lkmx: « J’espère que les courses ne vont pas toutes êtres annulées à cause du Covid… Sinon, un top-10 au national 65cc pour la première année ce serait bien. Et les MX Masterkids en Belgique, si c’est maintenu évidement.”

Quels sponsors souhaites-tu remercier ?

Arthur lkmx: « Nikita Bike pour les motos, Shot pour les tenues complètes sportswear et bagagerie, Motul France pour tous les lubrifiants, K-tech pour les suspensions, BudRacing pour les pièces techniques, Mxkids aussi pour les pièces techniques, Cg06 pour les kits decos, King Motors pour la préparation, Nice Etoile et Chez Max pour leur participation financière.”

Vos commentaires

Plus de motocross