La passion de Mathias Van Hoof pour les deux roues ne se limite pas à la moto et à l’enduro. Avant de se diriger vers les spéciales du championnat de Belgique d’enduro puis du championnat du monde, le vice-champion de Belgique inter en titre exercait son talent sur les pistes de BMX. La passion du vélo est encore bien là. Alors, pour se lancer un défi sportif d’envergure dans cette période plutôt calme, Mathias partira en solo pour Avignon au départ d’Herentals.
Ce sont plus de 1100 kilomètres à vélo qui attendent l’enduriste, avec un passage obligé par le Mont Ventoux, dont l’ascension constitue pour de nombreux cyclistes le challenge ultime. « L’idée de s’attaquer au Mont Ventoux est venue en discutant avec des amis. Mais c’est un défi que je me lance avant tout pour moi-même, je ne veux rien prouver à personne », explique le pilote Husqvarna qui démarrera son aventure ce mercredi.
« J’emmènerai avec moi le strict nécessaire. Mon vélo complètement chargé, à l’exception des boissons, pèse exactement 14 kilos, ce qui n’est finalement que 6 kilos de plus que mon vélo, un Sensa Giulia Evo, dans sa configurations standard, » poursuit Mathias. « Je suis évidemment un peu stressé à l’idée d’être 6 jours en selle sur mon vélo. C’est assez long. Mais je suis bien entraîné, j’ai passé pas mal de temps et pris beaucoup de plaisir à vélo ces derniers mois et j’ai été scout, j’ai donc appris à me débrouiller seul ! »
« Le parcours présente évidemment un dénivelé impressionnant », ajoute-t-il. « En l’espace de 6 jours, je vais devoir affronter un dénivelé de quelque 13 290 mètres, soit plus de 2000 mètres par jour, ce qui est plus que le Mont Ventoux en lui-même. C’est un vrai défi personnel car ce sont des conditions auxquelles je ne suis évidemment pas réellement habitué. C’est aussi une manière de rester en forme pour le jour où les GP d’enduro reprendront. Je devais en principe disputer les Six Jours d’enduro cette année. Ils ont été annulés. Alors, je serai 6 jours au guidon de mon vélo à la place ! »