Vélo

Mathias Van Hoof à l’assaut du Mont Ventoux

Mathias Van Hoof à l’assaut du Mont Ventoux
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La passion de Mathias Van Hoof pour les deux roues ne se limite pas à la moto et à l’enduro. Avant de se diriger vers les spéciales du championnat de Belgique d’enduro puis du championnat du monde, le vice-champion de Belgique inter en titre exercait son talent sur les pistes de BMX. La passion du vélo est encore bien là. Alors, pour se lancer un défi sportif d’envergure dans cette période plutôt calme, Mathias partira en solo pour Avignon au départ d’Herentals.

Ce sont plus de 1100 kilomètres à vélo qui attendent l’enduriste, avec un passage obligé par le Mont Ventoux, dont l’ascension constitue pour de nombreux cyclistes le challenge ultime. “L’idée de s’attaquer au Mont Ventoux est venue en discutant avec des amis. Mais c’est un défi que je me lance avant tout pour moi-même, je ne veux rien prouver à personne”, explique le pilote Husqvarna qui démarrera son aventure ce mercredi.

“J’emmènerai avec moi le strict nécessaire. Mon vélo complètement chargé, à l’exception des boissons, pèse exactement 14 kilos, ce qui n’est finalement que 6 kilos de plus que mon vélo, un Sensa Giulia Evo, dans sa configurations standard,” poursuit Mathias. “Je suis évidemment un peu stressé à l’idée d’être 6 jours en selle sur mon vélo. C’est assez long. Mais je suis bien entraîné, j’ai passé pas mal de temps et pris beaucoup de plaisir à vélo ces derniers mois et j’ai été scout, j’ai donc appris à me débrouiller seul !”

“Le parcours présente évidemment un dénivelé impressionnant”, ajoute-t-il. “En l’espace de 6 jours, je vais devoir affronter un dénivelé de quelque 13 290 mètres, soit plus de 2000 mètres par jour, ce qui est plus que le Mont Ventoux en lui-même. C’est un vrai défi personnel car ce sont des conditions auxquelles je ne suis évidemment pas réellement habitué. C’est aussi une manière de rester en forme pour le jour où les GP d’enduro reprendront. Je devais en principe disputer les Six Jours d’enduro cette année. Ils ont été annulés. Alors, je serai 6 jours au guidon de mon vélo à la place !”

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Photos : en visite au Husqvarna Museum

    Photos : en visite au Husqvarna Museum

    Le marketing pratiqué par Husqvarna met régulièrement en avant le côté “pionnier” de la marque. A juste titre. Dans de nombreux domaines, les ingénieurs du fabricant suédois n’ont pas hésité …
  • L’Enduropale du Touquet est annulé

    L’Enduropale du Touquet est annulé

    L’Enduropale du Touquet devait les 22, 23 et 24 janvier prochains ouvrir le championnat de France des Sables. La plus célèbre des courses de sable est malheureusement annulée. La mairie …
  • Jonny Walker au guidon d’une Beta RR 300 2-temps

    Jonny Walker au guidon d’une Beta RR 300 2-temps

    Beta est sur tous les fronts. La marque italienne sera la saison prochaine sur le championnat de motocross MXGP avec Jeremy Van Horebeek et Jimmy Clochet. Elle sera aussi représentée …
  • La FIM annonce un nouveau championnat du monde Hard Enduro

    La FIM annonce un nouveau championnat du monde Hard Enduro

    Portée sur les fonts baptismaux en décembre 2017 sur fond de désaccord entre certains acteurs majeurs du championnat du monde d’enduro et les instances fédérales quant à l’évolution à donner …