Motocross - Arnhem
Publié le 28 juillet 2020Retour à la compétition encourageant pour Julien Lieber à Arnhem

Après la Charity Race X en Suisse le week-end dernier, Benoit Paturel ainsi que Julien Lieber étaient tous les deux au départ de la course internationale d’Arnhem. Pour Lieber, il s’agissait de sa première course après plus de cinq mois. Paturel, qui a gagné en Suisse, a confirmé sa vitesse mais n’a pas eu beaucoup de chance.
Il n’y avait pas de public ce dimanche dans l’enceinte du Motorsportpark Gelderland Midden, en Hollande, mais les top pilotes y étaient en revanche bien présents. Tant dans la classe 250cc que dans la classe 500c, il y avait une foule de pilotes.
La session qualificative de Lieber et Paturel s’est bien passée. Les pilotes de JM Honda Racing ont réalisé respectivement le 10e et le 11e temps. Benoît a pris un excellent départ dans la première manche. Suivant les leaders Romain Febvre et Glenn Coldenhoff, il a roulé en troisième position pendant six tours.
Comme il souffrait de douleurs aux bras, Paturel a dû ralentir. Dans les derniers instants de course, il a commis une nouvelle erreur et a finalement terminé à la 10ème place. Le Français a également pris un bon départ dans la deuxième manche. Au début, Benoît était en sixième position, mais une lourde chute a mis fin à sa course prématurément.
Lorsqu’il a percuté un autre pilote en première manche, Julien Lieber a endommagé sa poignée de gaz. A cause de cela, il a dû abandonner la course mais à la reprise, Lieber a montré qu’il était loin d’avoir perdu son talent ! Après une chute au départ, le Belge est remonté de l’arrière du peloton jusqu’à la 14ème place. Pas de classement exceptionnel donc pour Lieber, mais dans l’ensemble une reprise encourageante. Surtout si l’on considère la longue inactivité de Lieber l’année dernière et sa présaison limitée avec une course et demie en 2020 (Hawkstone Park et une manche à Lacapelle Marival).
Ce week-end, le JM Honda Racing disputera la deuxième course d’entraînement hollandaise sur le circuit d’Axel.
Julien Lieber : “C’était cool de revenir enfin derrière une grille de départ après si longtemps ! Malheureusement, la première course s’est vite terminée. Dans la deuxième manche, j’ai connu des problèmes avec mes bras, ce qui n’est pas vraiment anormal. Dans l’ensemble, ce fut certainement une journée positive. Nous avons encore beaucoup de travail à faire et chaque fois que vous êtes au départ d’une course, vous apprenez de nouvelles choses. J’ai aussi besoin de beaucoup de rythme en course. En tout cas, j’attends avec impatience la prochaine épreuve à Axel”.
Benoit Paturel : “Finalement, la course a été difficile pour moi. J’ai pris deux bons départs et la première partie de la première manche a été positive. Pendant 15 minutes, j’étais troisième face à des adversaires de très haut niveau. Terminer seulement 10ème est bien sûr dommage. Quand j’ai chuté dans la deuxième manche, je me suis fait un peu mal à la jambe. Heureusement, rien grave. Nous gardons le positif du week-end et retenons ce qui doit être amélioré. Le week-end prochain, on est reparti !”
Photos : Bavo Swijgers
Plus de motocross
Ruben Fernandez : “Gagner un MXGP, un rêve devenu réalité”
S’il doit laisser à Jorge Prado d’arborer la plaque rouge de leader du classement provisoire, Ruben Fernandez a pourtant remporté en Argentine le premier GP de la saison dans la …AMPL : le motocross de Libin annulé
On attendait avec impatience l’ouverture de la saison AMPL. Celle-ci devait avoir lieu ce week-end sur le circuit de Libin. Malheureusement, il faudra attendre une semaine de plus. Face aux …Vidéo : les ambitions team KTM VRT managé par Pierre-Alexandre Renet
Marc-Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi portent cette année les couleurs du team KTM VRT. On en apprend plus sur les ambitions des deux jeunes pilotes pour cette saison 2023 au …Une catégorie “Ladies” confirmée cette saison à l’AMPL
La saison AMPL s’ouvrira le week-end prochain sur la piste de Libin. Ces 25 et 26 mars, la saison 2023 sera lancée avec une nouvelle catégorie au programme des organisations …
Vos commentaires