Motocross

Reprise encourageante pour Arnaud Herinne

Reprise encourageante pour Arnaud Herinne
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Arnaud Herinne a repris la compétition il y a une dizaine de jours à peine, à l’occasion du deuxième round du championnat des Hauts de France, à Maricourt. Un retour sur les circuits qui marquait pour le pilote Yamaha la fin d’un break de 7 mois. Malgré la manque de roulage, une place sur le podium semble déjà accessible pour Arnaud qui a terminé 4ème du classement général 250cc à Avesnes-sur-Helpe ce dimanche.

Opéré des ligaments de l’épaule juste avant Noël, Arnaud Herinne s’est ensuite envolé pour Séoul afin d’y passer un séjour Erasmus dans le cadre de ses études. Ce n’est donc que le 20 juillet dernier qu’il a pu reprendre le guidon de sa Yamaha pour se préparer in extremis pour les premières épreuves du championnat des Hauts de France. Absent à Le Quesnoy, il a signé sa rentrée il y a 10 jours à Maricourt. Soit près d’un an après sa dernière course.

Une reprise prometteuse à Maricourt

Pour un retour sans beaucoup d’heure de moto, Il ne s’attendait pas à grand-chose, d’autant plus que la fusion des ligues régionales de Flandres et de Picardie a bien fait monter le niveau. En 1ère manche, après un départ raté, Arnaud est remonté de la 20ème à la 5ème place avant de rétrograder en 8ème position dans les derniers tours.

Le départ de la 2ème manche était meilleur avec une 8ème place au 1er virage. Il est ensuite remonté progressivement en 4ème position sous une pluie battante rendant la piste extrêmement glissante. Alors qu’il remontait sur le 3ème (Kristof Vanvaerenberg), il n’a pu éviter un doublé en perdition. Le temps de relever la moto, puis de nettoyer gants et poignées de guidon, il repartait aux alentours de la 13ème place et finissait par remonter en 10ème position. La reprise n’a pas été simple mais a laissé voir de belles choses.

A LIRE EGALEMENT  Photos : motocross FPCNA à Vitrival

C’est donc avec davantage de certitudes qu’Arnaud se rendait ce dimanche à Avesnes-sur-Helpe, où 55 pilotes se disputaient les 40 places disponibles pour les manches de championnat lors des essais chronos. Arnaud réalisait le 3ème temps de sa série et le 5ème au général emmené par Raphaël Blond, Jean Loup Lepan, Antoine Fondu et Kristof Van Vaerenbergh.

Grosse chute au départ de la 1ère manche qui nécessitera un drapeau rouge pour évacuer le blessé. Au 2ème départ, Raphaël Blond partait en tête devant 2 belges, Avo Tack et Kristof Van Vaerenbergh. Arnaud moyennement parti, naviguait aux environs de la 10ème place. Devant, Blond s’envolait tandis que J L Lepan, leader du championnat passait Van Vaerenbergh et Tack pour s’installer en 2ème position.

Le podium n’est pas loin

Arnaud quant à lui buttait sur Yann Meulemester pendant plusieurs tours, perdant énormément de temps. Après avoir trouvé l’ouverture, il revenait sur Quenehen qui allait également lui donner du fil à retordre et permettant à Antoine Fondu, 2ème du championnat de revenir. Quenehen finissait par craquer et Arnaud et Fondu revenaient à grande vitesse sur K. Van Vaerenbergh. Dans l’avant dernier tour, Arnaud était victime d’une petite glissade permettant à Fondu de le passer. Blond l’emportait devant Lepan, Van Vaerenbergh, Fondu et Arnaud. Avo Tack, terminant 7ème.

Cette fois c’est J.L. Lepan qui s’élançait en tête devant R.Blond, A.Fondu et K.Van Vaerenbergh. Nouveau départ moyen pour Arnaud qui comme en 1ère manche allait s’impatienter de longs tours derrière un Meulemeester fermant toutes les portes. Pire, Avo Tack, bien revenu, passait Arnaud et Meulemeester pour s’installer en 5è position et creuser un écart de quelques secondes. Devant, Lepan était suivi comme son ombre par Blond qui allait finir par passer. Fondu était isolé en 3ème position et Van Vaerenbergh en 4ème. Finalement Arnaud trouvait l’ouverture sur Meulemeester et grâce à son excellente condition physique recollait à Avo, le passait et fondait sur Van Vaerenbergh. Ils terminaient roue dans roue, Kristof sauvant sa 4ème place in extremis.

A LIRE EGALEMENT  Leader du championnat AMPL 65cc, Timéo Mohring s'est blessé ce week-end

Blond l’emportait devant Lepan, Fondu, Van Vaerenbergh, Arnaud et Avo Tack, le classement général de la journée étant le même que celui de la 2ème manche.

Si Blond et Lepan sont actuellement au-dessus du lot, Arnaud Herinne, avec un peu plus de roulage, peut prétendre au podium, même si Fondu et Van Vaerenbergh sont de sérieux clients.

Vos commentaires

Plus de motocross