Motocross - Rauville-la-Place

Sacha Coenen remporte le titre Espoirs 85 en France

Sacha Coenen remporte le titre Espoirs 85 en France
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est dans la Manche, sur la très belle piste de Rauville-La-Place, que se referme ce week-end le championnat de France de motocross Elite. Une troisième et ultime épreuve à nouveau dominée en 85cc ce samedi par Sacha Coenen. Le Belge a remporté les deux manches et termine sa saison française avec un joli score de 5 victoires sur six. Joli ! Et évidemment plus que suffisant pour offrir au Bruxellois de coiffer la couronne de champion de France Espoirs 85cc 2020.

Et pourtant, aucun de ses départs n’a été bon hier après-midi. Tout juste dans le top-10 lors du premier tombé de grille, il ne lui a fallu que quelques virages pour intégrer le top-3. Le pilote CJT Racing KTM a dépassé Maho Simo (KTM) dans le premier tour avant de fondre sur Mathis Valin (737 Performance), auteur du holeshot. Un beau dépassement à l’intérieur après plusieurs tentatives à l’extérieur lui a permis de prendre les commandes de la course. Très nerveux, avec un pilotage incisif, il a commis plusieurs petites erreurs avant de chuter en dépassant un retardataire. Plus de peur que de mal, il passe la ligne d’arrivée avec dix secondes d’avance.

Son second départ en milieu de peloton aurait pu l’handicaper mais, en attaquant fort dans les premiers virages, il est vite revenu aux avant-postes, se défaisant de Jules Piètre (KTM) dès le 2ème tour pour s’imposer tranquillement.

Plus aucun pilote belge n’avait remporté de titre national français en motocross depuis celui de Damon Graulus en MX2. C’était en 2014.

 

Résultats

MANCHE 1

1. Sacha Coenen, 2. Marc Antoine Rossi, 3. Mathis Valin, 4. Maho Simo, 5. Joey Simonini, 6. Eliott Klein, 7. Jules Pietre, 8. Paolo Maschio, 9.  Basile Pigois, 10. Yannis Lopez

A LIRE EGALEMENT  Le Motocross des Nations de retour à RedBud en 2022

MANCHE 2

1. Sacha Coenen, 2. Maho Simo, 3. Jules Pietre, 4. Joey Simonini, 5. Mathis Valin,  6. Tom Brunet, 7. Hugo Stiennes, 8. Basile Pigois, 9. Eliott Klein, 10. Noa Houque

CLASSEMENT GENERAL 85CC

1. Sacha Coenen 50 pts,  2. Maho Simo 40, 3. Mathis Valin 36, 4. Jules Pietre 34, 5. Joey Simonini 34, 6. Eliott Klein 27, 7. Basille Pigois, 8. Tom Brunet 24, 9. Hugo Stiennes, 10.Marc Antoine Rossi  22

CLASSEMENT FINAL 85CC

1. Sacha Coenen 145 pts, 2. Mathis Valin 121, 3. Marc Antoine Rossi 101, 4. Joey Simonini 96, 5. Maho Simo,…

Vos commentaires

Plus de motocross

  • MX des Nations : le résumé vidéo

    MX des Nations : le résumé vidéo

    Revivez en images les moments clés des 3 manches du Motocross des Nations 2021, disputé ce dimanche sur la piste de Mantova, en Italie. Photo : Gino Maes
  • Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Le 74ème Motocross des Nations a vécu. Au soleil du samedi ont succédé le dimanche les averses, rendant le parcours sablonneux de Mantova particulièrement exigeant. Sur la piste, la lutte …
  • MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    Devant son public, l’équipe italienne s’est imposée ce dimanche sur le 74ème Motocross des Nations. Dans le sable gorgé d’eau de Mantova, les Italiens ont signé le meilleur résultat d’ensemble …
  • Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    On se replonge dans l’ambiance de la journée du samedi sur le 74ème Motocross des Nations avec un retour en images proposés par Gino Maes au travers de plus de …