La moto cross est une pratique dangereuse, nécessitant une excellente protection. Pour cela, le casque de moto cross est indispensable. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour bien le choisir. Quels sont les différents modèles disponibles dans le commerce ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Quelles sont les meilleures marques d’équipements de cross ? Voici toutes les informations essentielles, pour choisir le casque de cross le plus adapté à votre pratique.
Quels sont les différents types de casques de cross disponibles dans le commerce ?
Les casques de cross sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils sont conçus aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En revanche, les femmes pilotes peuvent se tourner vers des casques possédant un look plus féminin si elles le désirent. En effet, les marques font de plus en plus d’efforts pour proposer des équipements qui conviennent à la gent féminine.
Attention : les jeunes pilotes ont besoin d’une protection accrue en cas de chute. C’est donc pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un casque pour enfant, adapté à leur âge et à leur taille. Là encore, nombreuses sont les marques qui proposent des casques conçus pour les plus jeunes.
Casque de moto cross : quels sont les critères à analyser ?
Le choix du casque de moto cross dépend évidemment de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais d’autres critères vous aideront à faire un choix.
L’homologation, un critère essentiel
La Fédération Française de Motocyclisme mentionne la chose suivante : « Il est obligatoire pendant les activités que les participants portent un casque homologué aux normes internationales suivantes : Europe ECE 22-05 / Japon JIS T 8133 / USA SNELL M2010 ou M2015. » En outre, le numéro d’homologation d’un casque de moto cross pour la compétition doit obligatoirement commencer par 05 1018. En d’autres termes, quelle que soit la pratique sportive que vous envisagez (loisir, moto cross ou enduro), il est essentiel de se tourner vers un casque homologué, de façon à vous assurer un minimum de protection.
Le type de protection proposée
Optez pour un casque équipé de la technologie MIPS, un système imitant le rôle du liquide céphalo-rachidien et limitant les impacts obliques. Il réduit également le risque de commotion cérébrale. En outre, nous recommandons vivement de choisir un casque avec une mousse épaisse en EPS et une coque résistante. Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être envisagés : la fibre de verre par exemple, ou encore le kevlar.
Le poids
Pour l’achat d’un casque cross, vous devez trouver le meilleur rapport légèreté/protection. En effet, un casque de moto cross léger vous assure un maximum de confort, surtout si vous souhaitez vous lancer dans la compétition.
La taille
C’est une évidence : votre casque de moto doit être parfaitement ajusté, à la bonne taille. Pour connaître votre taille de casque, rien de plus simple. Il suffit de mesurer la circonférence de votre crâne, en utilisant un mètre souple que vous positionnerez environ 2 centimètres au-dessus des sourcils. Faites-le ensuite passer au-dessus des oreilles. Une fois que vous connaissez la circonférence de votre tête, il ne vous reste plus qu’à vous référer au guide des tailles fourni par la, ou les marques d’équipements de moto cross qui vous intéressent. Si vous en avez la possibilité, nous vous encourageons vivement à essayer plusieurs modèles en magasin.
Vers quelles marques se tourner pour l’achat d’un casque de cross ?
On retrouve de très nombreuses marques d’équipements de moto cross dans le commerce. Toutefois, afin de profiter d’un casque à la fois sûr, efficace et stylé, nous vous suggérons vivement de vous tourner vers les marques suivantes. Il s’agit de véritables références dans le domaine de la moto cross, reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.
- Airoh,
- Fox Racing,
- TLD,
- AlpineStars.