Published On: 17 novembre 2020

Alors que la saison de Grands Prix vient de se terminer, et en attendant l’ouverture du Championnat de France des Sables reportée en début d’année, Loon Plage accueillera le 13 Décembre prochain une épreuve unique en son genre, la Pro Hexis Sand Race !

Ou s’arrêtera-t-il donc ? Après avoir lancé le team SR à l’assaut des championnats de France et du Monde, après avoir mis sur pied le Pro Hexis Supercross – qui repartira en 2021 après une année 2020 compliquée – voilà que Josse Sallefranque s’attaque au sable ! Certains diront que ce n’est pas vraiment une nouveauté dans la mesure ou le team Honda France SR Motoblouz est présent sur le CFS, mais jamais encore Josse ne s’était lancé dans l’organisation d’une course de sable.

« La période que nous visons est compliquée pour tout le monde, y compris bien sûr pour les pilotes professionnels et les sponsors impliqués dans la compétition. De là est venue l’idée d’essayer de mettre sur pied au moins une course avant la fin de l’année et la reprise des courses sur plage en 2021 » confie Josse qui en l’espace de quelques années est devenu un acteur majeur du sport Off Road dans l’hexagone.

Avec le soutien de la Fédération Française de Moto qui a validée le projet et l’aide de Marc Darcourt qui connaît bien Loon pour y organiser chaque année la Loon Beach Race, Josse a donc obtenu le feu vert des autorités pour organiser le 13 Décembre une course sur invitation, réservée à une poignée de pilotes professionnels.

« Dans un monde idéal nous aurions aimé ouvrir cette course à tous les pilotes de sable, mais cela est actuellement impossible. Plutôt que de ne rien faire, nous avons décidé d’organiser cette course à l’intention des pilotes professionnels, qui aujourd’hui sont les seuls à pouvoir légalement s’entrainer. On peut voir le verre à moitié vide, on préfère le voir à moitié plein même si là encore nous serons obligés de jouer à huit clos, » poursuit le boss du team Honda SR.

Les premiers échanges avec les acteurs clé du milieu ont été hyper positifs, et d’ores et déjà la présence des teams Yamaha France et Honda SR est acquise, sans oublier plusieurs têtes d’affiche du sable. « Milko Potisek et Tom Pages seront là pour Yamaha, bien sûr Nathan Watson, Lars Van Berkel et Matheo Miot y seront pour le compte du team Honda SR, et des garçons comme Daymond Martens ou Damien Prevot ont donné leur accord de principe. Nul doute que la trentaine de places disponibles va très vite trouver preneur. »

A lire également :   La Coupe du monde des courses sur sable prend du galon

Un format inédit

A lire également :   La Coupe du monde des courses sur sable prend du galon

La course se disputera selon une formule inédite, sur la seule journée du dimanche 13 décembre. Une séance d’essais le matin, deux manches d’une heure – avec obligatoirement un ravitaillement par manche – l’après midi permettront de départager les pilotes issus du milieu du sable, du cross et de l’enduro. Le circuit utilisé sera le ‘petit’ circuit d’une longueur d’environ deux kilomètres, dans la mesure ou la course n’accueille qu’un nombre réduit de participants. Absents en bord de piste, les fans pourront suivre la course via les réseaux sociaux, les délais rapprochés et la conjoncture ne permettant pas d’envisager un direct télévisé.

« Aujourd’hui il faut bien avoir conscience qu’il est impossible de trouver, qui plus est au dernier moment, des budgets pour produire un direct télé ! Toute notre énergie et nos moyens sont mis en œuvre pour que cette course ait lieu, et que les pilotes professionnels puissent exercer leur métier et se préparer dans de bonnes conditions pour la saison 2021, une saison que l’on espère bien sûr ‘normale’ à tous points de vue. »