Motocross

Motocross « sauvage » et circuits d’entraînement s’invitent sur la table des élus locaux

Motocross « sauvage » et circuits d’entraînement s’invitent sur la table des élus locaux
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le phénomène n’est pas nouveau mais, avec la disparition des circuits d’entraînement en Wallonie, l’accès souvent plus restrictif aux circuits du nord du pays ou frontaliers et l’absence de compétitions cette année, il a tendance à s’amplifier. La pratique du motocross sur des sites non-autorisés s’est invitée à l’agenda de plusieurs conseils communaux ces dernières semaines. Et avec elle, la problématique des circuits d’entraînement.

Nuisances sonores, dommages aux espaces naturels, non-respect de la propriété privée, danger pour les autres usagers des lieux… la liste des reproches formulés à l’encontre de la pratique dite « sauvage » du motocross est généralement la même partout. Très clairement, les autorités communales wallonnes entendent serrer la vis. Et l’ont déjà fait puisque plusieurs opérations policières ont mené à différentes sanctions et confiscations de véhicules. Une réponse musclée de la part des autorités qui prônent la tolérance zéro de la part des Zones de Police.

Des faits qui ont au minimum le mérite de remettre sur la table l’épineux dossiers des circuits d’entraînement dédiés au tout-terrain. Car les élus en arrivent généralement à la même conclusion : face à l’absence de sites « officiels » pour pratiquer le tout-terrain, les amateurs de motocross, d’enduro ou de quad wallons n’ont d’autre option que de le faire dans l’illégalité.

Si les communes concernées se contentent de constater les faits et de mettre en avant la conséquence fâcheuse du manque de circuits d’entraînement, à Courcelles, on vient d’aller plus loin. Les autorités locales ont en effet déposé la semaine passée une motion appelant à la création de circuits en Wallonie. Courcelles, c’est la commune où vit un certain Clément Desalle. On y est dès lors certainement plus sensible qu’ailleurs à l’avenir de notre sport.

A LIRE EGALEMENT  Photos : la finale des Dutch Masters of Motocross à Markelo

Bien entendu, on sait que la volonté ne fait pas tout mais l’actualité récente autour de la pratique illégale du motocross relance une nouvelle fois le débat et met en lumière le manque cruel d’infrastructures en Wallonie. Cet été, la fermeture du circuit de Lierneux avait suscité pas mal de mécontentement chez de nombreux pilotes. Un mouvement de colère à la suite duquel le monde politique n’était pas resté insensible.

 

Vos commentaires