Motocross AMPL

AMPL : du changement pour les Débutants et les Juniors

AMPL : du changement pour les Débutants et les Juniors
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2021 de l’AMPL se prépare activement, malgré l’incertitude qui plane encore sur les premières épreuves du calendrier, lesquelles dépendront évidemment de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Malgré ce contexte particulier, le comité directeur de la fédération entend faire de cette saison de reprise l’année d’un certain renouveau pour la fédération.

Il y a peu, un nouveau format de course a été annoncé pour les Inters, une Superfinale regroupant les meilleurs pilotes MX1 et MX2 en fin de journée lors des épreuves organisées sur deux journées (lire notre article pour plus de détails). Les pilotes des catégories Débutants et Juniors auront eux aussi droit à un nouveau format de courses.

Le grand nombre de pilotes a obligé la fédération à diviser ces deux classes en deux groupes distincts ces dernières saisons. Ce ne sera plus le cas à partir de la saison prochaine. Afin de redynamiser ces deux catégories et de revaloriser les titres Débutants et Juniors, il n’y aura plus qu’un seul championnat pour chacune de ces classes.

Les pilotes Débutants et Juniors disputeront en début de journée leur manche qualificative. Il y aura donc pour chaque catégorie deux manches qualificatives, les groupes étant alors séparés comme auparavant (chiffres blancs/chiffres rouges). Les 20 premiers classés de chacune de ces manches (soit 40 pilotes au total) seront directement qualifiés pour la finale. Une consolation sera organisée pour les autres. De cette consolation, les 4 premiers classés seront repêchés pour participer à la finale (qui comptera donc 44 pilotes au départ).

Cette formule permettra donc à chacun, Débutants ou Juniors, de rouler au moins deux fois sur la journée (et au maximum 3, pour les pilotes repêchés pour la finale) sans allonger l’horaire et permettra de n’avoir plus qu’un seul champion Débutants et un seul champion Juniors en fin de saison. De quoi rendre ces deux catégories plus disputées et le championnat AMPL plus lisible pour le public.

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Victoire juridique devant le Conseil d’Etat pour la FFM

    Victoire juridique devant le Conseil d’Etat pour la FFM

    Un arrêté pris en avril 2019 en France imposait aux organisateurs d’épreuves sur circuits fermés à la circulation, en addition de la traditionnelle procédure d’évaluation des incidences environnementales, de fournir …
  • Les nouvelles couleurs du team Maddii Racing Fantic

    Les nouvelles couleurs du team Maddii Racing Fantic

    Pour 2021, le team Maddii Racing passe chez Fantic. L’équipe de Marco Maddii revêt donc les couleurs de la marque italienne, qu’il représentera officiellement sur les championnats EMX125 et EMX250 …
  • Une pétition au Parlement wallon pour sauver la moto tout-terrain

    Une pétition au Parlement wallon pour sauver la moto tout-terrain

    On vous a déjà parlé de MotoDev, cette asbl qui entend “centraliser et de développer de manière durable l’activité motocycliste tout terrain dans des endroits prévus spécifiquement à cet effet, …
  • Photos : les Husqvarna Factory MX2

    Photos : les Husqvarna Factory MX2

    Dans le détail, les Husqvarna officielles qui seront alignées sur les prochains championnats mondiaux et européens par le team Rockstar Energy/Nestaan aux mains de Jed Beaton, Maxime Grau et Kay …