Casque Bell Moto-10

Bell lance la révolution Moto-10

Bell lance la révolution Moto-10
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Bell, ce sont 45 années d’excellence au service de la sécurité du pilote. Il y a dix ans, Bell lançait le casque Moto-9 issu d’une collaboration étroite avec le pilote emblématique de cette époque James Stewart. Avec la sortie du nouveau Moto-10, la marque nous rappelle la fabuleuse évolution du casque tout-terrain au travers d’une rétrospective.

Le nouveau modèle étendard du fabricant US repousse encore les limites déjà élevées établies par son prédécesseur le Moto-9 Flex en matière de confort du fait de son fitting et de ses équipements. Avec sa nouvelle coque segmentée il en résulte un casque professionnel doté d’un très haut degré de technicité. Le casque Moto-10 est le casque le plus avancé techniquement jamais conçu par la marque américaine. Il a été conçu pour absorber l’énergie linéaire mais surtout durant les phases de rotation de la tête en cas d’impacts à moyenne et grande vitesse.

Spherical Au fur et à mesure que les exigences de la course augmentent, le besoin d’une protection accrue augmente également. C’est pourquoi le Moto-10 est le premier casque tout-terrain à opter pour la technologie Spherical™ développée en collaboration avec le bureau de recherche suédois à l’origine du MIPS®. Développé à Scotts Valley, en Californie, cette technologie sphérique est exclusive et permet de réduire les ondes de chocs résiduelles tout évitant le plus possible qu’elles soient transmises au cerveau.

La superposition des couches qui composent le calotin permet à la première de pivoter autour de la seconde en position inférieure en cas de chute via des sangles en élastomères extensibles jusqu’à 10mm à 360°. Cette protection accrue vient accompagner le travail d’absorption des chocs réalisé par la coque externe fabriquée à partir de carbone 3K avec une propriété élevée d’absorption via des canaux sphériques sous la coque externe. Cette construction sphérique outre l’absorption améliore nettement la dissipation de l’humidité, par une ventilation avancée, tout en réduisant le poids sans compromettre la structure protectrice du casque. La protection Spherical résulte d’une longue collaboration étroite entre Bell et Mips.

Coque 3K. L’entrée de l’air frais dans le casque est essentielle, mais elle n’est optimale sans une bonne gestion des flux, l’extraction de l’air est donc tout aussi important. La structure segmentée de la coque du Moto-10 est novatrice et peut-être interprété comme une réelle avancée technologique. En effet la structure même de la coque permet d’obtenir de longs espaces sur le haut et l’arrière du casque propices à l’évacuation de l’air chaud. De la même manière cette construction segmentée a permis de faire évoluer de manière notable le design au profit du look et des performances.

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Ventilation. Si l’exercice est familier pour Bell, le travail en soufflerie a permis d’améliorer encore le système de ventilation : Thermal Exchange Airflow System™ (T.E.A.S.) l’air est aspiré à l’intérieur du casque puis est expulsé par les extracteurs latéraux et arrières. Ce travail d’optimisation et d’accélération des flux d’air à l’intérieur du casque a été rendu possible en prolongeant dans la protection interne Spherical les larges canaux de ventilation. De la même manière les larges fentes le long de la calotte participe à l’extraction rapide de l’air chaud intérieur.

 


Bumpers latéraux NMR
. Ce n’est pas seulement l’intérieur du casque qui protège le pilote, c’est aussi l’extérieur sur le Moto-10. Deux pare-chocs NMR (No Missed Races) de chaque côté du casque fabriqués avec une mousse en Polypropylène expansé se comprime sous la charge puis reprend sa forme d’origine ce qui contribue à réduire le risque de blessures supplémentaires qui pourraient être causées par le casque sur une clavicule.

Visière Flying Bridge™. Comme pour les modèles précédents, le Moto-10 est doté d’une visière de type Flying Bridge à deux points de fixation, elle apporte flexibilité tout en améliorant la circulation de l’air à travers le casque par rapport à d’autres qui seraient dotés d’une troisième fixation en position supérieure et centrale. Avec les deux fixations la visière peut absorber les chocs en se relevant au besoin. D’autre part elle participe activement à la gestion des flux aérodynamiques autour du casque et en dirigeant les flux vers l’un des quatre points d’entrée supérieurs du casque.

Intérieur avec tissu Virus CoolJade. Le Moto-10 profite de mousses recouvertes d’un tissu fabriqué par Virus et employant la technologie CoolJade. Le résultat est de participer activement à lutter contre l’humidité et conserver dans le temps les propriétés hygiéniques. D’autre part le CoolJade apporte une sensation de fraîcheur ce qui est particulièrement efficace par forte chaleur. Le gain obtenu peut-être de plusieurs degrés entre la température extérieure et celle ressentie à l’intérieur du casque.

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Large espace pour les masques. Le Moto-10 est capable de recevoir les lunettes les plus performantes du marché, celles dont le champ de vision offre une vision panoramique avec des montures au format étendu tant en hauteur qu’en largeur.

Le Moto-10 a été conçu pour les coureurs les plus rapides du monde, et chaque coureur sait que la gestion de l’humidité est importante à mi-course. Avec la combinaison

de T.E.A.S., des canaux de ventilation sphériques et une coque segmentée, nous avons créé non seulement une ventilation de pointe, mais aussi la capacité de forcer la transpiration à travers le front du pilote – loin de ses lunettes – préservant la vision en fin de course.

Pour le lancement du nouveau Moto-10, une série limitée à 1000 exemplaires est d’ores et déjà disponible en attendant la collection complète 2022 à partir de septembre prochain.

Caractéristiques BELL Moto-10

  • Coque segmentée – fabriquée en fibres carbone 3K – 3 tailles de coques.
  • Calotin avec technologie Spherical par MIPS pour contenir l’énergie résiduelle des impacts.
  • Calotin en EPS, 3 tailles pour un sizing ajusté à toutes les tailles.
  • Bumpers latéraux sur embase du casque : NMR
  • Système de ventilation déposé : Thermal Exchange Airflow System™, pour une circulation de l’air maximale.
  • Visière ajustable, système déposé : Flying Bridge Visor, avec canaux pour la ventilation.
  • Large espace pour l’intégration des masques/lunettes offroad – effet vision panoramique
  • Mousses intérieures dotées du système de sécurité exclusif MagnaFusion™
  • Coiffe sans couture – thermosoudée
  • Système d’extraction rapide en cas d’urgence MERS
  • Intérieur Virus™ CoolJade, tissu avec fibres anti bactériennes, démontable et lavable.
  • Fermeture par Jugulaire double-D, sûre et rapide.
  • Poids : 1450 gr (+/- 50 gr) en taille M.
  • Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE.
  • Livré avec un sac de transport
  • Inclus pour la série limitée de lancement : numéro de production x/1000 ; visière de rechange ; livret collector ; sticker 3D Moto-10 Limited Edition
  • Homologation 2205

Tailles : S au XL

Prix : 899 euros, prix public conseillé

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