Supermoto

Supermoto : des normes de bruit plus strictes dès cette saison

Supermoto : des normes de bruit plus strictes dès cette saison
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme en motocross ou en enduro, le bruit est une nuisance qui met en péril la pratique du Supermoto. Les circuits d’entraînement en Belgique (Bilstain, Mettet, karting Spa-Francorchamps) sont de plus en plus confrontés aux plaintes des riverains et cette décision est donc essentielle pour la survie de la discipline en Belgique. Les organisateurs d’épreuves doivent de leur côté également respecter des normes toujours plus strictes pour obtenir un permis d’organisation.

Malheureusement, les tests montrent que les machines répondent rarement aux normes. La FMB a également entamé le lobbying nécessaire auprès de la FIM pour réduire les normes de bruit afin que les fabricants produisent des machines répondant à ces normes inférieures à l’avenir.

Des efforts devront cependant être faits dès cette année par tous les pilotes qui souhaitent participer aux épreuves FMB puisque la fédération a décidé que toutes les motos et quads devront répondre à une norme de bruit de 112 Dba au lieu de 114 Dba mesurée selon la méthode FIM 2 mètres max. Le groupe de travail Supermoto FMB applique donc une norme inférieure à celle imposée par la FIM et effectuera également des contrôles supplémentaires avant et après les épreuves et les entraînements.

Vos commentaires

Plus d’actu

  • Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    La saison AMPL 2021 s’est ouverte ce week-end Wéris. Elle devait se poursuivre dès le week-end prochain avec l’épreuve de Bertrix. Malheureusement, pour répondre à la demande de la commune, …
  • Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker avait récemment fait savoir qu’il espérait pouvoir rouler à Lommel au guidon d’une machine 2-temps. Il semble que Keeno, grand amoureux des machines 2-temps, ait trouvé chaussure …
  • MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    Les 4 et 5 septembre prochains, le championnat MXGP sera à Afyon, en Turquie. Infront Moto Racing, le promoteur du championnat, vient d’annoncer ce mardi que la Turquie accueillerait finalement …
  • Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Roan van de Moosdijk a chuté à Loket ce dimanche. Le pilote F&H Racing s’est cassé le scaphoïde. Le Hollandais sera opéré de cette blessure, qui demande a être prise …