Motocross MXGP

La dernière saison d’Antonio Cairoli, vraiment ?

La dernière saison d’Antonio Cairoli, vraiment ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2021 sera-t-elle la dernière d’Antonio Cairoli ? Pas forcément. Mais elle sera déterminante pour la suite de la carrière du pilote italien.

L’année passée, Pit Beirer avait fait savoir qu’il entendait faire de cette saison 2021 un véritable tour d’honneur pour Antonio Cairoli, refermant une carrière au sommet du motocross mondial pratiquement inégalée. Mais, alors que beaucoup d’incertitudes pèsent encore sur la prochaine saison MXGP et sur la capacité des organisateurs à accueillir du public le long de leurs circuits, on imagine mal un champion de la trempe de Cairoli faire ses adieux dans un tel contexte, sans ses fans autour de lui.

Alors, Antonio Cairoli quittera-t-il à la fin de cette saison la scène internationale, avec dans la poche un palmarès qui compte déjà aujourd’hui pas moins de 92 succès en GP et 9 titres mondiaux ? Le charismatique italien prendra sa décision en cours de saison, après avoir pu évaluer son potentiel sur les GP 2021.

Troisième du dernier championnat MXGP, qui était sa 12ème saison dans la catégorie, Tony Cairoli s’est malgré tout imposé à 3 reprises et est monté 7 fois sur le podium. Des résultats qui ont été obtenus malgré une blessure au genou gauche qui a handicapé l’officiel KTM durant toute la saison.

Après être passé sur le billard en décembre 2020 pour tenter de corriger la situation du genou blessé, le Sicilien veut maintenant vérifier comment l’articulation résiste et évaluer son niveau par rapport au reste du peloton MXGP avant de décider s’il se lancera dans une nouvelle saison en 2022.

A LIRE EGALEMENT  Liam Everts prend la 5ème place à Lommel

«Je veux voir si je peux encore m’améliorer, mais je sais que mon niveau de performance n’augmentera probablement pas», admet-il. «Cela dépend beaucoup de mon état physique et en particulier de celui de mon genou. C’est pourquoi, pour le moment, je ne sais pas où j’en suis car je ne peux toujours pas vraiment rouler à mon meilleur niveau à cause de cette blessure qui me suit. »

“L’année dernière a été très difficile pour moi, mais je pense que si mon genou peut être un peu plus en forme pour 2021, je devrais pouvoir me battre pour le championnat”, ajoute-t-il. «C’est mon objectif et la prochaine saison dépendra de ce que je ressens.»

Cairoli a renouvelé son contrat avec Red Bull KTM et le team De Carli l’été dernier. Il est sous l’aile de Claudio De Carli depuis 2004. Le team italien a par ailleurs franchi une nouvelle étape vers «l’ère post Cairoli» en signant avec le prometteur Mattia Guadagnini, qui fera ses débuts en MX2 cette année.

Vos commentaires

Plus de motocross