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Tom Vialle : “Être l’homme à battre, c’est une position que j’aime bien !”

Tom Vialle : “Être l’homme à battre, c’est une position que j’aime bien !”
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En novembre 2020, Tom Vialle est devenu le neuvième pilote à offrir un titre mondial MX2 au team Red Bull KTM Factory Racing. C’était le 13ème déjà pour la KTM 250 SX-F. Pour 2021, le Français espère être le quatrième double champion de la marque depuis 2009 ! A tout juste 20 ans, Vialle est désormais le chef de file de la marque autrichienne en MX2. Il cherchera à élargir son palmarès de huit victoires en Grand Prix, toutes sous les couleurs Red Bull KTM.

Comment s’est passé l’hiver en tant que champion du monde?

Tom Vialle : “Devenir champion du monde a vraiment été pour moi la meilleure chose qui soit et j’en ai vraiment profité pendant un mois de vacances durant lequel j’ai pu rester en France pour être avec ma famille et mes amis, ce qui était vraiment sympa. Je n’ai pas fait tant d’interviews ni de voyages à cause du COVID-19. Il y a eu certaines choses que nous avons manquées, comme les traditionnels FIM Awards et la fête de Noël organisée par KTM en Autriche. C’est bien sûr dommage mais en même temps c’était une période très facile et détendue avant de commencer à s’entraîner et de penser à 2021.”

Avant cette pause, 2020 a été une saison intense avec de nombreuses courses dans un court laps de temps et un duel serré avec Jago Geerts…

Tom Vialle : “Oui, bien sûr. La dernière partie de la saison a été vraiment difficile car les courses se sont enchaînées rapidement, mais il y avait une pression supplémentaire à cause de la situation COVID autour du championnat. Nous faisions beaucoup de tests et j’essayais de faire les choses de la manière la plus sûre possible, mais mentalement c’était indéniablement un poids supplémentaire. On s’est bien battu avec Jago et quand il a commis quelques erreurs au milieu de la saison, je suis resté très concentré et j’ai fait de mon mieux.”

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La saison 2020 a prouvé à quel point chaque erreur et chaque point comptent…

Tom Vialle : “Oui, tout à fait. L’objectif était d’être champion du monde et non de gagner tous les GP. Je savais que je devais apprendre à accepter d’être 2ème ou 3ème sur le podium, perdre quelques points mais ensuite me concentrer pour gagner ou les récupérer le week-end suivant. Ce n’était pas facile! C’était ma première année à me battre pour le titre et il était important de ne pas trop réfléchir. Quand nous sommes arrivés à Lommel, je pensais déjà au championnat et je commencé à faire vraiment attention à rouler en gardant une marge de sécurité.”

Numéro 28 ou numéro 1 en 2021 ?

Tom Vialle : “Je veux garder le 28 ! J’ai passé la majeure partie de 2020 avec la plaque rouge, la pression de devoir défendre mon titre sera a priori la même. N’oubliez pas que lorsque vous roulez, vous ne voyez pas la plaque rouge ! En tant que champion en titre, tu es l’homme à battre. Mais je pense que je l’étais déjà d’une certaine manière l’an passé. J’aime être dans cette position. En 2020, c’était principalement une histoire entre Jago et moi. C’était donc difficile de lui prendre des points et de se sentir un peu en sécurité. Cela ne s’est produit que lorsqu’il a commencé à faire quelques erreurs. Je pense qu’en 2021, il y aura quelques autres pilotes même si Thomas Kjer Olsen et Ben Watson sont passés en MXGP. On verra. Ce sera une année intéressante mais je pense que Jago sera l’homme à battre en ce qui me concerne.”

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Tu t’apprêtes à disputer ta troisième année en MX2, y a-t-il encore plus de travail de développement sur la machine maintenant ?

Tom Vialle : “Oui, nous avons beaucoup travaillé avec la KTM 250 SX-F et le développement de ma machine de course. En fait, je roule depuis peu avec notre nouveau moteur, ce qui nous aidera beaucoup en 2021. Je me sens bien sur la moto. Avec Rene [Hofer], nous avons pas mal travaillé sur les settings  et avons bien progressé.”

As-tu déjà un œil sur la classe MXGP ?

Tom Vialle : “Bien sûr, nous y réfléchissons un peu car si je gagne encore cette année, je me retrouverai en 2022 sur la 450 Nous avons vu avec Jorge, qui était double champion de MX2 – même s’il avait eu un hiver 2019 difficile avec sa jambe cassée – qu’il était capable d’être assez rapide et devant en MXGP. Olsen avait également l’air bien lors de ses premières courses de pré-saison avec la 450. Lorsque vous changez de catégorie, c’est comme une «réinitialisation»: c’est une nouvelle machine, une nouvelle année, une nouvelle catégorie, de nouveaux rivaux, donc cela apporte une nouvelle motivation, disons. Je suis vraiment concentré pour gagner cette année et nous verrons ensuite pour la prochaine.”

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