Motocross - Ernée

Espoirs 85cc à Ernée : Amaury Maindru ouvre le bal

Espoirs 85cc à Ernée : Amaury Maindru ouvre le bal
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’édition 2021 du 24MX tour s’est ouverte ce samedi en Mayenne avec l’intégralité de l’épreuve Espoir et les qualifications du Junior. Les meilleurs jeunes pilotes tricolores, concurrencés par plusieurs étrangers ont inauguré le nouveau tracé du motoclub d’Ernée. Les conditions de courses étaient parfaites avec des températures oscillant autour des 20 degrés et un grand ciel bleu. Plus de 300 pilotes sont engagés. En lever de rideau, les Espoirs 85cc ont disputé la première épreuve de leur championnat ce samedi.

Agé de treize ans, Amaury Maindru (Husqvarna) crée la surprise en s’imposant sur le circuit Raymond Demy alors qu’il n’avait pas encore signé de performance majeure l’an dernier en Espoir. Troisième aux chronos matinaux, le licencié du MC Chateau Gontier est idéalement parti en première manche en réalisant le holeshot. En tête de la course, il a distancé petit à petit Lorenzo Siino (KTM), Basile Pigois ( Yamaha 2B Up by Moraco) et le pilote de l’Equipe de France Espoir Tom Brunet (Husqvarna).

Mais le danger est arrivé à mi-course du grand favori de la catégorie. En effet, après avoir calé au départ et être parti bon dernier, Mathis Valin est revenu comme une flèche sur le leader à mi-course. Au dépassement dans les vagues en haut du circuit, le pilote 737 Performance Gas Gas est a chuté lourdement avant de repartir.

Maindru pensait alors tenir la victoire mais c’était sans compter Siino qui a recollé dans les derniers instants avant de le doubler sur le fil dans le dernier tour. Deuxième, l’Angevin n’a pas reproduit un si bon départ lors de l’ultime manche mais a réussi à revenir assez rapidement dans le Top 3 et à résister cette fois-ci à Lorenzo Siino pour conserver le podium et la victoire d’épreuve.

A LIRE EGALEMENT  MXGP : la piste de Loket avec Jeremy Van Horebeek

Calage au départ, chute à mi-course alors qu’il allait prendre la tête, rechute dans le dernier tour le faisant rétrograder de la troisième à la cinquième position, Mathis Valin a vécu une première manche compliquée ! Le Vendéen était pourtant de très loin le plus rapide en piste et a mis les points sur les i en seconde manche en réalisant le holeshot, puis un cavalier seul terminé avec 47 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

Ce résultat lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. Il y devance Paolo Maschio (KTM) qui, pour sa troisième et dernière année dans la catégorie, signe sa meilleure performance. Un départ très moyen aux alentours du Top 20 ne lui a pas permis de faire mieux que quatrième après avoir trouvé un bon rythme de course. Son second départ a été meilleur, lui permettant de se classer deuxième et de monter sur son premier podium Espoir.

Tom Brunet termine quatrième de la journée avec deux courses solides (3-4) tandis que Lorenzo Siino peut nourrir beaucoup de regrets sur cette course. Vainqueur de la première manche dans l’ultime tour, il a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place de la seconde juste derrière le vainqueur du jour. Cette position lui assurait mathématiquement la victoire mais l’Héraultais a été rétrogradé de cinq places pour non-respect des drapeaux jaunes et drapeaux rouge à croix blanche. Il se contente d’un Top 5 qui reste néanmoins sa meilleure performance dans la catégorie.

Résultats

1 MAINDRU Amaury Husqvarna 22+ 20; 2 VALIN Mathis GasGas 16+25; 3 MASCHIO Paolo KTM 18+22; 4 BRUNET Tom Husqvarna 20+18; 5 SIINO Lorenzo KTM 25+ 12;…

Vos commentaires

Plus de motocross