Motocross - Avesnes-sur-Helpe

Hauts de France : Martens et Brackman jouent les premiers rôles à Avesnes sur Helpe, Herinne compose avec la douleur

Hauts de France : Martens et Brackman jouent les premiers rôles à Avesnes sur Helpe, Herinne compose avec la douleur
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce dimanche 13 juin avait lieu la 3ème manche du championnat des Hauts de France sur le magnifique circuit d’Avesnes sur Helpe, bien connu des pilotes belges qui étaient d’ailleurs présents en nombre sur l’organisation du Moto Club de l’Avesnois.

En 125, c’est Vincent Marty, passé du MX2 à la 125, qui s’est imposé au général en faisant 2+1 devant le Hollandais Scot Smulders (1+2). A noter:  les progrès rapides du jeune Hugo Stiennes qui rentre dans le top-10 ce dimanche.

La catégorie 450 proposait un très beau plateau avec la présence de Milko Potisek, Daymond Martens, Micha Boy Dewael, Jeremy Coen, Wietse Brackman…  Potisek s’est imposé dans les 2 manches et l’emporte devant Martens, Dewael et Brackman.  Jérémy Coen a été victime d’une grosse chute en début de 2ème manche, les secours ont mis beaucoup de temps à l’évacuer. Nous ignorons actuellement la gravité et la nature des blessures dont il pourrait souffrir.

Trois pilotes de l’Europe, Talikvu, Mc Lellan et Dieudonné étaient venu relever le plateau habituel en 250. Victime d’une blessure à l’épaule à Blargies, Arnaud Hérinne a failli faire l’impasse sur l’épreuve d’Avesnes. Son kiné et son chirurgien n’ayant aucune solution miracle à proposer, Arnaud a décidé de malgré tout essayer de rouler cette manche afin de préserver quelques chances de classement au championnat des Hauts de France.

Très crispé lors des chronos, il ne réalise que le 11ème temps, loin derrière les autres cadors de la catégorie. La première manche sera marquée par la grosse chute d’Ugo Moors peu après le départ. Chute qui nécessitera un drapeau rouge pour permettre l’évacuation d’Ugo, touché au poumon et victime d’une fracture du poignet.

A LIRE EGALEMENT  Moresnet s'apprête à accueillir son soixantième motocross

Au 2ème départ, Arnaud Herinne est pointé en 15ème position à la fin du 1er tour. Peu à peu, il se libère et remonte ses concurrents pour finir à une belle 6ème place dans les roues de Meulemeester. Talikvu s’impose devant Mc Pellan, Dieudonné et Lepan. L’opération est excellente pour Arnaud puisque notre compatriote devance ses principaux rivaux au championnat.

Pour les 3 premiers, la seconde manche sera une copie conforme de la 1ère, Talikvu s’imposant devant Mc Lellan et Dieudonné, suivent Morel, Lepan et Vanvaerenberg. Arnaud quant à lui était parti pour refaire la même course qu’en 1ère manche, malheureusement à mi-course, il n’a pu éviter la moto d’un doublé tombant juste devant lui. Le choc ayant réveillé sa douleur à l’épaule, il roulera prudemment pour ramener quelques points. Une manche qui se termine dans la douleur… S’il perd la tête du championnat, Arnaud ne pointe cependant qu’à 5 points du nouveau leader et a maintenant un mois devant lui pour se reconstruire une épaule solide.

Vos commentaires