Published On: 23 juin 2021

Le marché du vélo électrique est en plein essor. Les pratiquants du VTT à assistance électrique sont de plus en plus nombreux et les organisateurs d’événements entendent bien surfer sur la vague et inscrire leurs activité dans cette mouvance verte, respectueuse de l’environnement. Le Royal Mons Auto Moto Club organise le dimanche 11 juillet son premier « E-bike festival » consacré au VTT électrique.

Au programme, dès 13h une épreuve de type enduro avec un parcours de liaison de 5 km et 4 étapes spéciales chronométrées tracées sur le terril de Ciply et dans le bois de Ciply à parcourir 5 fois. Les 5 tours de l’épreuve devront être bouclés dans un délai de 3 h. Trois catégories seront au départ : E-bike avec vitesse max de 25 km/h, E-bike avec vitesse jusque 45 km/h et proto. Du grand spectacle en perspective !

Une course accessible à tous

Même si l’épreuve de Mons entre en lice pour le challenge E-bike FMB 2021 et fait figure de championnat de Belgique, tout propriétaire de VTT électrique qui veut tâter de la compétition peut participer à l’épreuve montoise. Le montant de l’inscription s’élève à 20€ pour la licence FMB à la journée + 5€ d’affiliation d’un jour au Royal Mons Auto Moto Club. Le règlement particulier est disponible sur http://www.rmamc.be/pages/e-bike/reglement-e-bike-2021.html et les inscriptions sont ouvertes sur http://www.fmb-bmb.be/fr/event/fmb-e-bike-challenge-1

La fête de l’E-bike au terril de Ciply

En marge de la course, plusieurs concessionnaires de la région seront présents sur le site du terril de Ciply et mettront gratuitement à disposition des spectateurs différents modèles d’E-bike. Une belle occasion de découvrir, sur un terrain accidenté et dans des conditions sécurisées, les plaisirs de cette nouvelle discipline qui s’apparente à la fois au VTT traditionnel et à la moto tout-terrain.