En 1980, Joël Robert organisait avec quelques amis et une poignée de bénévoles la première édition des 12 Heures de la Chinelle. Quarante-et-un ans plus tard, l’épreuve a fait du chemin, jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournable de l’été pour des milliers de passionnés. Joël Robert, lui, s’est éteint cet hiver. Un hommage a été rendu ce samedi après-midi à Franchimont au père des désormais célèbres 12 Heures de la Chinelle.
Joël Robert voulait que ses cendres soient dispersées sur le site qui accueille chaque été les 12 Heures de la Chinelle. Comme il le souhaitait, elles ont donc été répandues ce samedi en présence de sa soeur et de personnalités de la région. La cérémonie d’hommage a pris place entre la Mini-Chinelle et l’épreuve réservée aux old-timers. Un stèle commémorative en l’honneur du sextuple champion du monde de motocross a également été inaugurée.
Ce dimanche, c’est une édition « light » de la Chinelle qui se dispute puisque l’épreuve a été ramenée à 6 heures seulement. Il s’agit de la 41ème édition de l’épreuve. Joël Robert et le Motor Union du Pays Noir ont organisé et fait grandir l’épreuve jusqu’en 2009. Ils ont alors cédé le flambeau à David Rossomme, l’homme à la tête de la société organisatrice d’événements Eventsee.
Photos : Pauline Vallerand