Enduro - La Chinelle

Un hommage rendu à Joël Robert ce samedi à la Chinelle

Un hommage rendu à Joël Robert ce samedi à la Chinelle
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En 1980, Joël Robert organisait avec quelques amis et une poignée de bénévoles la première édition des 12 Heures de la Chinelle. Quarante-et-un ans plus tard, l’épreuve a fait du chemin, jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournable de l’été pour des milliers de passionnés. Joël Robert, lui, s’est éteint cet hiver. Un hommage a été rendu ce samedi après-midi à Franchimont au père des désormais célèbres 12 Heures de la Chinelle.

Joël Robert voulait que ses cendres soient dispersées sur le site qui accueille chaque été les 12 Heures de la Chinelle. Comme il le souhaitait, elles ont donc été répandues ce samedi en présence de sa soeur et de personnalités de la région. La cérémonie d’hommage a pris place entre la Mini-Chinelle et l’épreuve réservée aux old-timers. Un stèle commémorative en l’honneur du sextuple champion du monde de motocross a également été inaugurée.

Ce dimanche, c’est une édition “light” de la Chinelle qui se dispute puisque l’épreuve a été ramenée à 6 heures seulement. Il s’agit de la 41ème édition de l’épreuve. Joël Robert et le Motor Union du Pays Noir ont organisé et fait grandir l’épreuve jusqu’en 2009. Ils ont alors cédé le flambeau à David Rossomme, l’homme à la tête de la société organisatrice d’événements Eventsee.

Photos : Pauline Vallerand

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro se disputait ce dimanche à Dinant. Un parcours plus court que d’habitude, deux spéciales par tour seulement au lieux de 3 les années …
  • Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Après la saison cross passée au guidon d’une Kawasaki, Daymond Martens change de couleur pour la saison de sable. C’est en effet au guidon d’une Honda du team Dafy Michelin …
  • Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Après les épreuves de Lierneux et d’Epernay, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait ce dimanche avec sa troisième épreuve disputée au départ d’Erize-la-Petite, en France. Le Moto Club de …
  • Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Comme chaque année, les ingénieurs Husqvarna ont collaboré étroitement avec les pilotes et le staff des teams officiels de la marque engagés sur les championnats les plus relevés de la …