Il fallait s’y attendre. La situation très tendue entre les 3 leaders du classement provisoire MXGP Febvre, Gajser et Herlings alors que la saison touche à sa fin est propice à voir ressurgir les consignes d’équipe. Plutôt rares voire exceptionnelles en motocross, elles existent néanmoins et chez KTM, on ne s’en cache d’ailleurs pas.
L’équipe autrichienne a donné ses consignes afin de profiter de l’avantage qu’elle a par rapport à ses concurrents Kawasaki et Honda dans la course au titre MXGP 2021 : le fait d’avoir au moins deux pilotes capables d’arbitrer le duel entre Herlings, Gajser et Febvre. Antonio Cairoli est l’un de ceux-là. Eloigné de la course au titre, le champion italien a logiquement appliqué les consignes données par son employeur en n’opposant aucune résistance à Herlings dans sa remontée en seconde manche.

Ce qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux dès l’arrivée de la course, certains n’hésitant pas à s’en prendre directement au Sicilien, le menaçant ouvertement. Une situation inacceptable, que Cairoli n’a pas manqué de condamner.
« Il faut savoir respecter les consignes d’équipe, aider ses coéquipiers », a commenté le pilote italien. « Dans la même situation, avec un de ses pilotes se battant pour le titre mondial, n’importe quelle marque ferait la même chose. Donc, à ceux qui m’envoient des messages de menace, ARRÊTEZ ! Je ne mérite pas cela. Je pense avoir toujours agi en véritable gentleman, sur la piste comme en-dehors. »










