Motocross

Kevin Strijbos disputera ce mercredi son dernier GP

Kevin Strijbos disputera ce mercredi son dernier GP
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Kevin Strijbos s’apprête à disputer demain le tout dernier GP de sa carrière. Au terme de la finale de la saison MXGP à Mantova, « The New Kid » tirera un trait sur 21 saisons passées au plus haut niveau.

A 36 ans, Strijbos fait depuis plusieurs années figure de vétéran derrière la grille de départ MXGP. Les dernières saisons disputées par le pilote originaire de Wuustwezel, près d’Anvers, n’ont pas été particulièrement faciles, marquées par de nombreuses blessures. Mais Strijbos a néanmoins été capable de quelques derniers coups d’éclat, notamment en hissant la Belgique sur la deuxième marche du podium du MX des Nations à Assen en 2019.

Strijbos en 2016 sur le GP de Lommel.

Strijbos a remporté le premier GP MX1 de sa carrière en 2005, en République Tchèque, devant Everts et Coppins alors qu’il n’avait que 19 ans. En 2006, il terminera vice-champion du monde MX1 derrière l’intouchable Everts avant de terminer une nouvelle fois avec la médaille d’argent l’année suivante derrière Steve Ramon. Passé chez Kawasaki l’année suivante, Strijbos y connaîtra une saison noire, marquée par des blessures à répétition. Une saison difficile physiquement et mentalement, dont il mettre longtemps à se remettre, la saison 2009 disputée avec Honda étant à nouveau interrompues par plusieurs blessures.

De retour chez Suzuki-Geboers en 2010, il offrira à la marque une médaille de bronze en 2014, derrière Cairoli et Van Horebeek. Sa dernière victoire en GP, toujours avec Suzuki, remonte à l’année 2016. Il avait alors créé la surprise en offrant au team récemment passé sous le contrôle de Stefan Everts la victoire sur le GP de Belgique à Lommel. En octobre 2017, Suzuki annonçait son retrait officiel du championnat du monde MXGP. Strijbos a ensuite terminé sa carrière dans diverses structures privées sur des KTM, des Yamaha et même sa propre structure dans laquelle il roulait en 2020 au guidon d’une…Suzuki.

Vos commentaires