Motocross - Orp-le-Grand

Un « Trophée 875 » à Orp-le-Grand l’été prochain ?

Un « Trophée 875 » à Orp-le-Grand l’été prochain ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A Orp, voilà plus de 70 ans que le village accueille des épreuves de motocross sur son tracé « de la Petite Gette ». Les années ont passé, les temps ont changé mais l’engouement au sein de l’AMC Orp est toujours intact. On espère à présent relancer à Orp l’un des fleurons de l’histoire du motocross belge : le fameux Trophée 875.

Dans les années 60 et 70, le club brabançon se fait une réputation avec l’organisation de nombreuses épreuves internationales au départ desquelles se bousculent les grands noms du motocross à l’époque. En 1975, Orp accueille le premier GP de Belgique 125cc, remporté par Gaston Rahier.

Dès l’année suivante, l’AMC Orp innove avec son fameux “Trophée 875”. Une épreuve dans laquelle les pilotes doivent s’aligner successivement au guidon d’une 125cc, d’une 250cc puis d’une 500cc. La formule plaît, le public suit et les plus grands pilotes de l’époque viennent tenter d’inscrire leur nom à un palmarès où figurent André Malherbe, Georges Jobé, Eric Geboers, Roger DeCoster,…

Le Trophée 875 est mort en 1990. Plus de 30 ans plus tard, la mythique épreuve pourrait renaître de ses cendres, précisément là où elle est née. Le club a en effet introduit récemment une demande auprès de la FMB et de la FIM pour l’organisation d’une nouvelle édition de l’épreuve. Ce serait le dimanche 28 août 2022.

La formule sera adaptée par rapport à celle d’origine. Il s’agirait non plus pour le même pilote de s’aligner dans les 3 catégories mais bien de former des équipes de 3 pilotes, chacun sur une machine d’une des 3 cylindrées, pour toujours totaliser 875cc avec les 3 machines engagées. Des classements EVO et Vintage seront également établis. Le règlement est actuellement en cours d’écriture.

A LIRE EGALEMENT  Yamaha Motor Europe apporte son soutien au circuit de Lierneux

 

A suivre, donc !

Vos commentaires