Belgian Motorcycle Academy - Mettet

La Belgian Motorcycle Academy accueille 6 nouveaux élèves

La Belgian Motorcycle Academy accueille 6 nouveaux élèves
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les jeunes talents sélectionnés pour la saison 2022 de la Belgian Motorcycle Academy sont connus! Ils ont été sélectionnés le 1er décembre dernier.

Le 1er décembre dernier, la Belgian Motorcycle Academy organisait une journée de sélection pour repérer les jeunes talents moto belges entre 7 et 17 ans appelés à rejoindre ses rangs. A l’issue de la journée, marquée par plusieurs épreuves de pilotage et d’une interview personnalisée, le jury a identifié 6 jeunes pilotes qui ont l’honneur de rejoindre la Belgian Motorcycle Academy. La moitié d’entre eux intégrera la filière « vitesse » et l’autre moitié, la filière « Supermoto », lancée en 2021.

Pour pouvoir participer à cette journée de sélection, il fallait avoir entre 7 et 17 ans, être ressortissant·e belge, pouvoir maîtriser une moto, être prêt·e à prendre une licence annuelle délivrée par la FMWB et, à partir de 11 ans, pouvoir présenter un CV sportif.

Six jeunes se sont démarqués lors de la journée de sélection, non seulement par leurs aptitudes de pilotage mais aussi par leur motivation et leur potentiel à gravir les échelons. Ils rejoindront la Belgian Motorcycle Academy pour la prochaine saison qui débutera en mars 2022 et y bénéficieront d’un coaching professionnel afin d’améliorer leurs compétences et performances sportives. En 2022, la Bekgian Motorcycle Academy vivra sa 3ème saison.

La liste complète des académiciens pour l’année 2022 sera connue en mars prochain après une évaluation individuelle qui déterminera la poursuite du parcours des élèves déjà enrôlés en 2021 et 2020.

« A l’occasion de cette sélection qui précède notre troisième saison, nous constatons un engouement croissant pour la Belgian Motorcycle Academy. Notre école des champions s’installe de plus en plus dans le paysage moto belge, et ce n’est pas par hasard. Tous nos coachs sont hyper motivés pour faire progresser au maximum les élèves, physiquement et mentalement », commente fièrement Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy. « Aujourd’hui, notre école grandit, nous accueillons avec fierté 6 nouveaux élèves dont le potentiel est énorme, preuve que la Belgique continue à receler beaucoup de talents moto. »

« Avec les autres membres du jury, à savoir Stéphane Mertens, Frédéric Fiorentino, Pierre Gillion et Michel Nickmans, nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité par la journée de sélection, le niveau de nos candidats 2022 par rapport à leur très jeune âge, notamment pour la filière Vitesse et la forte motivation des jeunes qui se sont présentés. Au niveau de la Fédération, on peut vraiment dire que la Belgian Motorcycle Academy est comme un poumon qui apporte de l’oxygène à notre sport. C’est l’encadrement idéal pour aider nos jeunes pousses dans leur parcours sportif », ajoute de son côté Didier Frérot, président de la F.M.W.B. et vice-président de la Belgian Motorcycle Academy.

 

Les pilotes sélectionnés

Jules Brun

Date de naissance : 18/07/2008
Filière : Supermoto
Habite : 6181 Gouy-les-Piéton (Hainaut)

Jules a 13 ans et fait du motocross depuis environ 5 ans. En 2019, il se lance dans la compétition et termine 8ème au général du championnat de la FPCNA en catégorie 65cc. En 2020, il commence le supermotard. En 2021, Jules participe à nouveau à quelques épreuves motocross de la FPCNA en 85cc. Il aime se perfectionner en participant à des entraînements et des stages.  En complément de la moto, Jules pratique la capoeira, le VTT et le jogging.


Lucas Stranard

Date de naissance : 24/07/2008
Filière : Supermoto
Habite : 5621 Hanzinelle (province de Namur)

Dès son plus jeune âge, Lucas, aujourd’hui 13 ans, se révèle un passionné de sports qu’il pratique avec assiduité : la moto bien sûr (il est fan de Fabio Quartararo) mais aussi le VTT, le wakeboard, le wakesurf, le snowbard, le ski, la gymnastique et le tennis. Il fait ses débuts en motocross sur une Yamaha TTR 125, enchaîne en supermoto avec une KTM 85 et s’entraîne aussi sur une TM300 2t. Il a suivi plusieurs stages en tout-terrain et supermoto.


Lorenz Pontillo

Date de naissance : 28/10/2008
Filière : Supermoto
Habite : 6041 Gosselies (Hainaut)

A 13 ans, Lorenz est très investi dans le hockey sur glace, sport où il est capitaine de son équipe en U14.  Sa grande passion cependant, c’est la moto où il roule en KTM 85. Il a participé cette année à quelques courses du championnat de Belgique Supermotard ainsi qu’au Superbiker. Il a aussi également suivi plusieurs stages moto notamment en dirt track.


Olivio Hannot

Date de naissance : 13/07/2010
Filière : Vitesse
Habite : 5600 Sautour (province de Namur)

Depuis son premier championnat en électrique sur une MX10 Oset à l’âge de 6 ans, Olivio ne s’est plus arrêté ! A 7 ans, il participait au championnat FPCNA en catégorie 50cc. Cette année, à l’âge de 11 ans, il enfourchait une KTM 65cc pour participer au Junior Superbiker et au championnat de Belgique. Fan de Valentino Rossi, Olivio a de grandes ambitions, il veut aller le plus loin possible!


Luigi Orsolini

Date de naissance : 22/10/2012
Filière : Vitesse
Habite : 7160 Chapelle-lez-Herlaimont (Hainaut)

Luigi a commencé à rouler à moto sur une PW50. Il a ensuite progressé vers une KTM 50 SX supermotard, puis une Husqvarna tc 65 et maintenant une Ohvale 160. La moto de vitesse est sa passion, et il veut un jour arriver en MotoGP, à l’instar de son idole Valentino Rossi.


Nathan Bosmans

Date de naissance : 19/04/2010
Filière : Vitesse
Habite : 3018 Wijgmaal (Brabant flamand)

Depuis ses 6 ans, Nathan aligne les participations à des compétitions en pocket bike, principalement aux Pays-Bas mais aussi en Belgique. Il décroche 2 fois le titre de champion et une fois celui de vice-champion. Il roule maintenant en Bucci 110 et compte participer à la prochaine saison FIM MiniGP™. Nathan pratique également le karaté qu’il qualifie de complémentaire à la moto car on y apprend la vitesse de réaction, la maîtrise, le contrôle de soi et la concentration.

Vos commentaires