Published On: 19 janvier 2022

A la fin de l’hiver 2017, on apprenait que Honda et Mugen, habitués à travailler ensemble, collaboraient sur un projet de machine de cross électrique. Nous sommes bientôt 5 ans plus tard et le projet est toujours bien sur le rails. La machine baptisée « E.Rex » devrait même faire son apparition cette saison en compétition, dans le nouvelle série FIM E-Xplorer World Cup, la coupe du monde réservée aux machines électriques.

Les années ont passé et on avait presque perdu de vue le projet de Mugen, alors que de plusieurs nouvelles machines ont été annoncées ces derniers mois, à l’image de la EMX-Pro ou plus récemment de la prometteuse Stark Varg. Réapparue l’an dernier dans une version qui reste fidèle à la première version dévoilée en 2017 tout en présentant une ligne encore plus acérée, la E.Rex présente évidemment des caractéristiques très proches de la CR électrique dévoilée entretemps par Honda.

Le préparateur japonais s’apprête donc à franchir un cap important en alignant sa E.Rex en compétition cette année, après avoir acquis de l’expérience sur la route en engageant son modèle Shinden sur l’épreuve électrique du TT sur l’île de Man. Le calendrier de la FIM E-Xplorer World Cup n’a pas encore été annoncé. Mugen y est inscrit sous l’appellation M-TEC.

La semaine passée, Stark Future annonçait avoir lui aussi l’intention d’aligner sa machine en compétition cette année, avec l’ambition de la mesurer d’emblée aux 450 quatre-temps des championnats français, italien, AMA voire MXGP.