Cette saison 2022 sera la quatrième de Tom Vialle sur le championnat du monde MX2. Depuis 2019, le Français a ouvert son compteur personnel en matière de victoires en GP, qu’il a porté l’an dernier à 14. Des succès qui lui ont offert une couronne mondiale dans la catégorie en 2020, avant une saison 2021 marquée par une blessure qui l’empêchera de défendre son titre. Cette année sera la dernière de Vialle en MX2. Il développera la toute nouvelle KTM 250 SX-F tout en étant le seul pilote officiel engagé par la marque sur le mondial MX2 cette année.
Le réorganisation en cours au sein du groupe Pierer avait mené à la réduction du staff du team Red Bull KTM à trois hommes seulement (Vialle, Herlings et Hofer), une équipe réduite à deux pilotes seulement depuis la tragique disparition de René Hofer cet hiver, lequel ne sera donc pas remplacé dans l’équipe autrichienne. De plus, la récente blessure d’Herlings fait à présent en sorte que Vialle sera le seul pilote officiel KTM au départ des premiers GP de la saison.
« Ce n’est pas certain mais il semble bien en effet qu’il n’y aura que moi dans le team pour entamer la saison à Matterley Basin », confie Vialle en l’absence de confirmation de la part de KTM quant au remplacement d’Herlings au guidon de la 450 SX-F factory, pour lequel le premier choix semble inévitablement être le jeune retraité Antonio Cairoli.
« Être le favori : plus de plaisir que de pression »
« Ceci dit, en 2019, lors de ma première saison dans le team, j’étais également tout seul pour entamer la saison car Jeffrey était blessé. J’avais juste fait du mieux que je pouvais », explique le Français. « Maintenant, la situation est vraiment compliquée pour Jeffrey. Pour moi, c’est évidemment toujours mieux d’avoir un coéquipier avec qui échanger sur le circuit et les conditions de course. »
« Chaque jour, je m’entraîne pour gagner », poursuit Vialle qui est logiquement à nouveau l’un des favoris dans la course au titre MX2 cette année avant de passer en MXGP en 2023. « Etre l’un des pilotes que l’on attend dans la lutte pour le titre mondial, c’est « normal » pour moi à présent. J’avais déjà cette pression en 2020 et je l’ai encore connue en 2021. Je sais la gérer. J’aime vraiment être en tête d’une course, bien plus que de me battre pour la 5 ou 6ème place. Il y a bien plus d’adrénaline. Être le favori, c’est quelque chose qui me procure davantage de plaisir que de pression. »
En plus de devoir se battre plus que vraisemblablement face à Jago Geerts, qui aura chez Yamaha la lourde tâche de prolonger le titre conquis cette année avec Maxime Renaux, Tom Vialle devra mener à bien le développement de la nouvelle 250 SX-F. « C’est une machine complètement nouvelle », détaille le Français. « Elle est différente mais au final cela reste une KTM, on le ressent à son guidon. Le cadre est nouveau et le moteur également, il faut donc un temps d’adaptation mais nous faisons du bon travail, en particulier sur les suspensions, et le moteur est quant à lui vraiment excellent. »
De bon augure donc pour le clan KTM qui pourra compter sur le combativité et le talent du Français pour faire briller à nouveau la marque sur le devant de la scène MX2. L’an dernier, Vialle a signé pas moins de 22 holeshots… Rendez-vous d’ici une dizaine de jours à Matterley Basin !