Deuxième de la finale du Supercross d’Indianapolis derrière Tomac, Justin Barcia avait avant cela été impliqué dans un fait de course avec Jason Anderson. Une manoeuvre de la part de Bam Bam qui a provoqué la chute d’Anderson et fait beaucoup discuter dans les gradins et le paddock d’Indianapolis. Il faut dire que le pilote GasGas est malheureusement plutôt coutumier du fait.
La fédé américaine a en tout cas estimé que le pilote GasGas méritait une sanction. Trois points au championnat lui ont donc été retirés. Il devra également s’acquitter d’une amende de… 3000 Dollars. Autant dire que l’AMA prétend sanctionner sans avoir réellement l’envie de le faire.
Car Barcia, comme la plupart des top guns de la catégorie, a finalement peu à perdre au championnat mais avait en revanche vraisemblablement beaucoup plus à perdre à se voir privé de la deuxième marche du podium, vraisemblablement synonyme d’une prime qui se compte en dizaine de milliers de Dollars pour un pilote officiel de son niveau. Alors, dans ce contexte, 3000 Dollars d’amende et 3 points de perdus au championnat, est-ce vraiment une sanction digne de ce nom ?