Published On: 29 mars 2022

Marc Fraikin était de retour à la compétition ce week-end à Libin. Au guidon de sa cylindrée de prédilection puisque c’est avec une 125cc 2-temps que le Liégeois, 47 ans, a retrouvé les banderoles des circuits de cross. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne s’agissait pas d’une KTM…

« J’ai disputé 30 saisons avec KTM », lance-t-il. « J’ai gagné de très nombreuses courses en motocross et en Supermoto avec les machines autrichiennes. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir depuis longtemps un faible pour la TM. C’est une machine qui m’avait impressionné en 1988. Je l’avais alors vue remporter des scratch sur la Croisière Bleue avec Michel Vandommele, qui était pilote d’usine pour la marque en 85cc. Elle faisait un bruit magnifique et son côté artisanal laissait rêveur. Aujourd’hui encore, je suis amoureux de la marque. Ce sont de belles machines, fabriquées par de vrais passionnés, qui ont l’expérience du terrain. »

Celui qui n’avait plus disputé d’épreuve de motocross depuis bientôt 3 ans a donc fini par remordre à la compétition. L’occasion de prendre le guidon d’une TM 125cc du concessionnaire Delpi Motos. « En 2019, j’avais arrêté prématurément ma saison car je trouvais que les budgets nécessaires dépassaient ce que je pouvais me permettre », poursuit Fraikin. « Mais cet hiver, j’ai eu l’envie de m’acheter une TM 125cc d’occasion pour me faire plaisir et les choses se sont ensuite enchaînées avec Delpi et l’importateur belge de la marque. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de quelques anciens fidèles partenaires, dont le Pablo MX Team, qui m’ont offert la possibilité de repartir cette saison. »

« Ce week-end à Libin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec la moto. Je l’ai reçue très tardivement et je n’avais donc roulé qu’une seule petite heure à son guidon mais je me suis senti bien à son guidon. Tant le moteur que les suspensions fonctionnent vraiment bien. C’est évident, la KTM 125cc est imbattable mais les Autrichiens ne sont certainement pas les seuls à savoir faire de bonnes motos. »

A lire également :   Le motocross de Balen change de date pour s'assurer la présence des meilleurs pilotes

Au programme cette saison pour Fraikin : le championnat Open 125cc de l’AMPL et quelques courses en Inters MX2, au guidon de sa 125cc. « Mais ce sera en fonction de mon niveau de condition physique, je ne me sens pas encore prêt à rouler à ce niveau sur une piste défoncée. Samedi à Libin, la piste était remarquablement préparée. J’ai pu m’amuser malgré le manque de préparation », conclut l’ancien multiple champion de Belgique de Supermoto.