Après quelques années d’interruption, le petit village de Gérouville, en Gaume, renouait avec le tradition en accueillant ce lundi de Pâques le championnat AMPL. La nouvelle équipe organisatrice avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir la 3ème épreuve de la saison et le soleil printanier qui a brillé sur la Belgique tout le week-end durant venait placer la cerise sur le gâteau pour une organisation très prometteuse.
Pilotes et spectateurs avaient d’ailleurs répondu en (très grand) nombre ce lundi pour rejoindre Gérouville. Hélas, la journée ne s’est pas déroulée comme prévu. Dès les entraînements, la chute d’un pilote écolage, victime d’une fracture du tibia avec déplacement, entraînait une heure d’interruption.
D’autres incidents, comme la chute d’un autre pilote écolage, lui aussi victime d’une fracture du tibia, ont à nouveau occasionné d’importants retard. Tant et si bien que l’après-midi touchait déjà sa fin au moment de voir entrer en piste les pilotes des catégories Inters pour leur première manche. Une situation qui a contraint la direction de course a prononcer l’annulation des secondes manches.
Au-delà de tout cela, le système de pointage à lui aussi connu de sérieux dysfonctionnements qui ont obligé le service de pointage d’improviser l’établissement de classements de façon manuelle. Une opération délicate vu les circonstances et le nombre important de pilotes dans certaines catégories. Face à la difficulté d’établir des classements fiables, le comité directeur de l’AMPL a donc pris la décision ce mercredi de ne publier aucun résultat de l’épreuve de Gérouville qui n’entrera par la force des choses pas en ligne de compte pour le championnat.
Championnat qui se poursuivra dès le week-end prochain avec l’épreuve de Vaux-sur-Sûre, près de Bastogne, où deux jours de compétition sont au programme ces 23 et 24 avril.
Photos : Angélique Bouille